Nouvelles

Splendide journée, d’Amanda Michalopoulou

Splendide journée, d'Amanda MichalopoulouJ’ai tiré une chaise et me suis assise. Je me souvenais de ce qu’il avait dit dans la soirée, sur l’estrade, de ce que je devais traduire en allemand. « Le regard du poète absorbe et transmue le monde. Et le monde, le monde que nous connaissons, cède devant le monde du poète ».

Encore un recueil de nouvelles grecques. Comme Kiki Dimoula, Amanda Michalopoulou est très célèbre en Grèce, mais son oeuvre (7 romans, 3 recueils de nouvelles et plusieurs textes pour la jeunesse), traduite en quatorze langues et plusieurs fois primée, n’est malheureusement pas très connue en France.

La publication qui prend ici le titre de Splendide journée est essentiellement constituée de nouvelles tirées d’un recueil qui porte le même titre, et a été primé en 2013 par l’Académie d’Athènes, auxquelles s’ajoutent d’autres nouvelles. Des textes dans l’ensemble réaliste, qui mettent en scène des personnages qui n’ont rien d’extraordinaire, mais où surgit, parfois, le fantastique.

Cosmopolite, l’ouvrage nous fait voyager, non seulement en Grèce, mais aussi plusieurs fois à Berlin, en Suède, aux Etats-Unis ou encore en Chine, endroits où sont installés les personnages de ces histoires, la plupart du temps des artistes : écrivains, poètes, peintres, sculpteurs, musiciens, cinéastes, plus généralement intellectuels, critiques ou universitaires, ce qui donne à l’ensemble un regard particulier sur le monde, même si souvent ce qui leur arrive pourrait arriver à n’importe qui : des histoires de familles, d’amour et de mort, d’amitié parfois ; la situation tragique de la Grèce contemporaine est souvent abordée, avec beaucoup de délicatesse. J’ai beaucoup aimé ces nouvelles, qui m’ont beaucoup touchée de par, justement, ce regard poétique sur le monde, et je trouve dommage que l’auteure ne soit pas plus connue dans notre pays : réparons cette erreur !

Splendide journée
Amanda MICHALOPOULOU
Traduit du grec par Simone Taillefer et Michel Volkovitch
Monemvassia, 2017

4 réflexions sur “Splendide journée, d’Amanda Michalopoulou

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s