Instinctivement on est tous à la recherche de sens. On en crée lorsqu’il n’y en a pas.
Depuis que je suis abonnée à Netflix, je découvre beaucoup de choses très intéressantes et dont on n’a pas forcément parlé partout, notamment grâce à l’algorithme « sélectionné pour vous » qui est plutôt assez fiable. Le site propose notamment beaucoup de films indépendant comme celui-ci, sorti en janvier au festival de Sundance.
Après des années de recherches, le professeur Thomas Harbor a prouvé l’existence d’un au-delà — ou, plus exactement, d’un autre plan d’existence, une autre dimension ou va l’esprit après la disparition du corps. Malgré la vague de suicides engendrées par cette découverte, il poursuit ses recherches dans un château sur une île isolée, où le rejoint son fils qui, sur le ferry, tombe amoureux de la mystérieuse Isla…
Un très bon film qui, forcément, pose nombre de questions métaphysiques et non des moindres, et notamment notre appréhension de la mort : si, pour les croyants, la survie de l’esprit ne fait pas de doute, que deviendrait l’humanité si cette survie n’était plus une question de foi mais une certitude scientifique ? Et du reste, en quoi consiste cette survie de l’esprit ? Evidemment, cela est vertigineux, surtout que cela se double d’une histoire d’amour dont on comprend à la fin les implications, et que cela interroge nos choix. Ce film m’a rappelé, par certains côtés, L’Expérience Interdite, un film que j’avais vu et revu à une époque, mais aussi un petit peu Eternal Sunshine of the spotless mind…
Bref, à ne pas louper !
The Discovery
Charlie MCDOWELL
2017
The discovery, j’en prends note. Grand merci de ce partage!
Belle journée à vous!
J’aimeAimé par 1 personne