Le tour de mon quartier

Le tour de mon quartier

Je dis beaucoup de mal d’Orléans. Encore qu’un peu moins, ces derniers temps. Mais enfin, ce n’est pas une ville dont je suis très fan. Par contre, très bizarrement (mais cette incohérence ne surprendra personne venant de moi) j’adore mon quartier, et c’est la raison pour laquelle il était compliqué pour moi de songer à déménager : certes, je voulais un appartement plus grand (et plus facile au quotidien), mais je ne voulais pas changer de quartier. Or celui où je vis est plutôt coté, et l’immobilier un peu compliqué. Ce que je ne savais pas, d’ailleurs, lorsque je suis arrivée : il y a 12 ans, début juillet, j’avais deux jours pour trouver un appartement, dans une ville où je n’avais jamais mis les pieds, et libre fin août. Le hasard a finalement plutôt bien fait les choses.

Alors, pour quoi j’aime ce quartier, me direz-vous ?

Et bien, d’abord, parce qu’il est calme et joli : de belles maisons, de beaux immeubles en brique rouge avec de fascinants détails architecturaux, et le truc que j’adore : les venelles, dans lesquelles on peut se promener tranquillement. Le centre-ville n’est pas loin, mais l’extérieur de la ville non plus. Autre avantage de la situation : pile entre les deux gares, celle d’Orléans-centre à 1/4 d’heure à pieds, et celle des Aubrais à deux arrêts de tram. Idéal pour moi qui m’échappe souvent.

Mais surtout, ce que j’adore, c’est qu’il y a de nombreux petits commerces : un fleuriste qui fait des choses magnifiques (et vend aussi des fruits et légumes locaux), un poissonnier, un fromager, un boucher (deux même), un épicier italien, une petite épicerie de proximité pour les urgences, un cordonnier, deux couturières, plusieurs traiteurs, depuis peu une épicerie fine/bio, et évidemment les habituels pharmacie, coiffeur, buraliste, supermarché et boulangers. Il y a aussi un marché, mais je n’y vais pas souvent parce que c’est le jeudi après-midi et que du coup, je travaille. L’avantage : on peut faire ses courses à pied. Il ne manque en fait qu’une librairie (il faut aller complètement de l’autre côté de la ville pour trouver la plus proche malheureusement) et un vrai café agréable (il y a des trucs, mais peu engageants). Cela manque aussi de restaurants et d’espaces verts mais bon, on ne peut pas tout avoir.

Et puis, le comble du chic : c’est ici que Proust vivait durant son volontariat militaire. Je l’ai déjà dit, mais je ne m’en lasse pas (oui, je sais, il m’en faut peu).

23 commentaires

  1. Audrey dit :

    Les commerces de proximité sont super importants pour la vie d’un quartier, je comprends donc tout à fait que ce soit un point que tu apprécies 🙂

    J’aime

    1. Oui, et comme ça devient rare…

      Aimé par 1 personne

  2. Syl. dit :

    J’ai fait un saut l’année dernière et j’ai bien aimé le centre ville. Il y a une librairie très sympa et une boutique très belle qui vend des thés.

    J’aime

    1. Une librairie très sympa ? Celle que j’aimais a fermé donc je ne sais pas trop de laquelle tu parles 😉

      J’aime

      1. Syl. dit :

        Elle est près d’une place.

        J’aime

        1. Syl. dit :

          Je crois que c’est Chantelivre. Il y a un étage avec le rayon jeunesse.

          J’aime

          1. Ah oui, ok ! Oui, c’est sympa mais je n’y trouve pas grand chose…

            J’aime

        2. ça doit être les Temps Modernes, que je n’aime pas :-/

          J’aime

          1. didiergoux dit :

            Ça existe toujours, Les Temps modernes ? Fichtre ! Voilà un mauvais lieu que je hantais déjà au milieu des années 70 !

            J’aime

          2. Oui oui, ça existe toujours, c’est LA librairie historique d’Orléans, mais comme j’y ai été assez mal reçue la première (et seule du coup) fois où j’y suis allée, ce n’est pas ma librairie…

            J’aime

          3. didiergoux dit :

            À l’époque, il n’y avait pas grand-chose d’autre. De plus, elle drainait la plupart des étudiants, parce que c’était la librairie « gauchiste » de la ville.

            Cela étant, vu mes moyens alors, je fréquentais surtout la bibliothèque municipale, qui se trouvait encore installée dans l’ancien évêché, rue Dupanloup, derrière la cathédrale.

            Aimé par 1 personne

          4. Oh là ! Enfin en même temps, cela ne fait que 12 ans que je suis à Orléans, donc j’imagine que ça avait beaucoup changé avant mon arrivée !

            J’aime

  3. rottier dit :

    bel hommage au lieu

    J’aime

  4. Marion dit :

    C’est tout mignon !

    J’aime

  5. Chez moi je ne fais rien à pied. Pas un quartier joli mais bon, faute de mieux… Et quand on n’a pas de salaire fixe, il faut se contenter de peu!

    J’aime

  6. Oh la belle (et grande) maison de la rue du maréchal Foch ! 😉
    J’habite aussi dans le quartier et je lui trouve les mêmes vertus.

    J’aime

    1. c’est vrai ? j’habite un peu plus loin mais je passe là en revenant de travailler !

      J’aime

      1. Dunois nord (boulevard de Châteaudun). 😉

        J’aime

        1. moi sur le faubourg Bannier, donc on n’est vraiment pas loin !

          J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.