Romans

Je ne suis pas un monstre, de Maryline Gautier

Je ne suis pas un monstre, de Maryline GautierJ’étais si différent du fils idéal. Une limace. Un être visqueux, suintant la peur. Quelqu’un, un jour, allait découvrir la supercherie et me dénoncer à ma mère.
« Votre fils ne s’intéresse pas à l’économie. Il a choisi cette matière uniquement pour vous plaire. Comme s’il savait ce qui peut vous plaire ! Vous vous imaginez qu’il travaille le soir, qu’il a dans le sang le goût de la belle ouvrage, l’envie de réussir ? Rien du tout. Loin de vous, il cherche l’aventure, l’aventure sexuelle vous l’aurez compris. Il récite des poème aussi ou il assemble des puzzles. Et il aime s’enfermer dans des salles de cinéma. Voilà ce qui l’intéresse : le sexe, la poésie, les puzzles, les films. »

Un roman dont on n’a pas beaucoup parlé, et c’est dommage car il mérite qu’on s’y intéresse !

Mathieu Grimaud est persuadé que sa mère a voulu le tuer dans l’incendie de sa chambre lorsqu’il était enfant. Il faut dire que cette mère, il a toujours l’impression de la décevoir : Mathilde Grimaud, ex-ministre, présidente de la société Apophis, a toujours un avis sur tout, une vie sociale bien remplie, et pour seule « amie » son assistante, Irène, qui est aussi ce qui ressemble le plus à une mère pour Mathieu. Alors il dérive, s’abîme dans les amours éphémères avec des anges blonds, et écoute les conseils pas toujours bons de Teddy…

Ce texte est très troublant, insaisissable. Émaillé d’extraits de poèmes, il laisse la parole à Mathieu, un personnage-narrateur lui même difficile à cerner, à la fois émouvant dans sa recherche désespérée de l’amour d’une mère distante et insensible, et terrifiant. Il faut du temps au lecteur pour récolter les indices, les bribes d’informations, assembler les pièces du puzzle, la vérité n’étant pas toujours aussi simple qu’on croit. Peu à peu, le roman s’assombrit, devient presque thriller lorsque tout bascule, mais la vérité est toujours opaque. Mathieu est-il un monstre, ou non ? Peut-être que cela n’a pas d’importance, d’ailleurs…

Un roman original, énigmatique et assez angoissant dans l’ensemble, qui mérite de trouver ses lecteurs !

Je ne suis pas un monstre
Maryline GAUTIER
La Différence, 2017

2 réflexions sur “Je ne suis pas un monstre, de Maryline Gautier

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s