5 secondes, de Sylvie Grignon

5 secondes de Sylvie Grignon

5 secondes de Sylvie GrignonElles [les âmes soeurs] apparaissent souvent sans que l’on s’y attende. Ce n’est pas le bon ami que l’on connaît depuis des années, ni l’amoureux avec qui on vit, c’est la personne, unique, qui va déstabiliser notre vie, nos idées, qui n’a pas passé notre porte par hasard, qui s’est imposée, que ce soit pour un mois, plusieurs semaines ou des années afin de nous livrer un secret.
Cette âme soeur est une personne que l’on a déjà l’impression d’avoir rencontrée avant, dans une autre vie.
Elles cognent temporairement à notre porte pour nous rappeler ce que nous avions oublié, l’écriture, la création, l’imagination, ou simplement la vie. Elles allument l’étincelle, activent la flamme, ont cette petite touche d’originalité qui va nous donner un petit coup de pouce et souvent, elles vont faire demi-tour parce que leur rôle est terminé. Elles reviendront peut-être un jour ou pas, mais une chose est certaine, à chaque instant nous nous rappelons que grâce à cette rencontre nous sommes vivant, dynamiques et pleins d’espoir.

Parfois, il suffit de 5 secondes pour faire basculer une vie. Une rencontre, un regard, un accident, une chose qui nous retarde. 5 secondes pour faire basculer une vie, du bon ou du mauvais côté. Et parfois du mal naît le bien.

Nadia a 30 ans. Un peu mal dans sa peau, agoraphobe. Mais, selon son entourage, elle est une « faiseuse de bonheur ». Et elle écrit.

Une jolie surprise que ce roman, où se croisent autour de Nadia plusieurs personnages dont les destins vont basculer : Marc, Camille, Nadine. Croisent-ils la route de Nadia par le fait du hasard ou de la nécessité, leurs destins étant faits pour se tisser ? Il n’y a pas vraiment de réponse, ce serait trop simple, mais une chose est sûre : la vie n’est pas toujours ce que l’on croit, et elle peut basculer très vite. Le sujet, bien sûr, est particulièrement intéressant, et le roman bien construit, mais ce qui m’a le plus touché, ce sont les mises en abyme (j’imagine que cela n’étonnera personne), les notes de Nadia, qui recèlent de très beaux passages sur l’écriture, le pouvoir des mots, ou les âmes-soeurs (c’est celui que j’ai choisi pour le mettre en exergue car il m’a profondément émue et qu’il me semble finalement éclairer l’ensemble du roman) : j’ai parfois eu l’impression que j’aurais pu écrire certaines choses !

Un très beau roman, très sensible et optimiste, qui mérite d’être lu !

5 secondes
Sylvie GRIGNON
Félicia-France Doumayrenc, 2017

12 commentaires

  1. Très jolie façon de parler de ce roman que j’ai aussi beaucoup aimé. Je confirme : A lire !

    J’aime

  2. Catherine dit :

    Ca donne bien envie! Je le note merci

    J’aime

  3. rottier dit :

    tres beau rendu, j ai beaucoup aimé, aussi et Sylvie est une femme formidable

    J’aime

    1. oui, je ne lui ai pas beaucoup parlé mais tout de même !

      J’aime

  4. Je note! L’extrait que tu as mis en exergue donne envie.

    J’aime

  5. Mind The Gap dit :

    Cela pourrait le faire même si ce sujet est terriblement utilisé par les romanciers.
    Rien que le mot âme soeur est étrange au départ…

    J’aime

  6. elea1688 dit :

    Il me tente beaucoup celui-ci.

    J’aime

    1. C’est une belle découverte !

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.