La La Land, de Damien Chazelle

La la land

La la landI’m letting life hit me until it gets tired. Then I’ll hit back. It’s a classic rope-a-dope.

Tout le monde me disait : « il faut absolument que tu voies ce film, tu vas adorer ». Et, effectivement, sur le papier, ce film avait tout pour que je l’adore. Du coup, c’est en toute confiance que je me suis installée devant dès qu’il a été disponible en VOD, prête à passer une soirée émerveillante.

En anglais américain, l’expression « La La Land » désigne le quartier de Hollywood à Los Angeles, ainsi qu’une situation déconnectée de la réalité. Et c’est bien dans ces deux sens du mot que nous transporte le film. Mia voudrait être actrice, mais entre deux auditions loupées elle sert des cafés. Sebastian, lui, joue du piano dans des clubs miteux. Ils sont bien loin de la vie dont ils avaient rêvé. Si leurs premières rencontres se passent mal, ils finissent pourtant par tomber amoureux, mais doivent composer avec le monde réel, pas toujours tendre.

Alors, ça partait bien : j’ai adoré la scène d’ouverture. Mais alors après, je suis restée totalement hermétique à cet univers, et je ne comprends réellement pas l’engouement autour de ce film : pourtant, on sait combien je suis cliente des comédies romantiques, musicales et autres, et il y a effectivement de très belles scènes, pleines de magie et d’onirisme. Mais. Globalement, je me suis autant ennuyée que devant un épisode de Derrick, d’autant que c’est quand même un peu long, cette histoire. Et ce qui me chiffonne, c’est que j’ai tout de même l’impression d’être une des rares dans ce cas, et je suis d’autant plus déçue que j’espérais vraiment que ce film deviendrait un de mes films doudous.

C’est loupé pour moi, mais je conseillerais quand même à ceux qui ne l’ont pas vu d’essayer, car ma position fait un peu tâche au milieu des louanges…

La La Land
Damien CHAZELLE
2017

14 commentaires

  1. J’ai bien aimé mais ça ne casse pas trois pattes à un canard. Le pire est qu’on m’en avait parlé comme d’un feel good alors que bon, pour ça, on repassera.

    J’aime

  2. Goran dit :

    Ah enfin, je trouve quelqu’un qui n’a pas aimé… Bravo ! 🙂 Comme toi je suis resté totalement hermétique à cet univers…

    J’aime

  3. Ouf, je ne suis donc pas la seule à m’être ennuyée dévant ce film dont j’espérais beaucoup…

    J’aime

    1. j’ai l’impression qu’on n’est pas si rares que ça, finalement

      Aimé par 1 personne

  4. cartonsdemma dit :

    Alors là je suis bien contente, moi aussi j’en ai profité pour le regarder en VOD, bien installée sur mon canapé dimanche après midi et j’ai trouvé ça mignon mais pas non plus inoubliable. Et je commençais à me dire que je devais manquer de quelque chose dans ma culture pour ne pas le trouver si extraordinaire que ça. Donc me voici rassurée!
    Merci à toi

    J’aime

  5. tinalakiller dit :

    La La Land m’a également pas mal déçue malgré de réelles qualités techniques et interprétatives. Je me suis également ennuyée, ça manque de rythme pour une comédie musicale, de musique tout court et la fin ne m’a pas du tout surprise !

    J’aime

  6. AMBROISIE dit :

    Je suis soulagée de voir qu’il y a des avis un peu négatifs ! Je n’ai pas vraiment aimé ce film, il est trop recherché et quelques fois il coupe les sentiments, ok pour l’ode à la période d’Hollywood mais franchement j’attendais mieux que ça. C’est un film qui ne me restera pas du tout en mémoire même s’il était assez sympathique.

    J’aime

    1. Oui, vu le tapage, j’attendais franchement mieux !

      J’aime

  7. Isabelle dit :

    Tu me rassures! Je ne suis pas seule à m’être ennuyée ! Je n’ai pas cru à l’heure histoire d’amour… seule l’ouverture est vraiment sympa

    J’aime

    1. Non, tu n’es pas la seule 😉

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.