Elle cuisine

Bretzels (et comment je les ai loupés)

Bretzels

J’adore les bretzels. Malheureusement, c’est une tannée à trouver lorsqu’on n’habite ni en Alsace ni à New-York (en tout cas, je n’en trouve pas à Orléans). J’avais déjà imaginé que ce n’était pas hyper compliqué à faire (et là, je me trompais lourdement) (cela dit, j’aurais dû me méfier, je ne réussis pas du tout le pain), mais il me manquait toujours un ingrédient. Ce qui éteignait un peu ma motivation. Mais bon, vendredi, je me suis lancée ! J’ai totalement foiré, mais je vous donne quand même la recette, au cas où vous seriez plus doués que moi !

Qu’est-ce qu’il nous faut ?

Ingrédients bretzels− 480g de farine
– 1/2 cube de levure de boulanger ou 1 sachet de sèche (c’est peut-être là que s’est situé le problème)
– 40g de beurre
– 15cl de lait
– 50g de bicarbonate de soude
– sel fin et gros

Comment on fait ?

− Mettre la farine, la levure , le beurre, 2 càc de sel fin et le lait dans le bol d’un robot, et pétrir jusqu’à obtention d’une pâte lisse et homogène (si on a la flemme de sortir son robot on peut aussi faire au batteur avec les pâles pour pâte lourde)
– Mettre la pâte dans un saladier, recouvrir d’un torchon et laisser gonfler dans un endroit chaud pendant environ 20 min. Premier problème : ma pâte n’a pas gonflé
– Prélever un morceau de pâte, former un boudin en le roulant, puis former le bretzel, et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de pâte (c’est super pas facile, je n’ai correctement assemblé que le dernier, et encore) (et là, on voit déjà le souci : ma pâte est trop friable)

bretzels
– Faire chauffer 1l de d’eau avec 2càc de sel fin et le bicarbonate ; y plonger rapidement chaque bretzel pour le faire pocher, le récupérer avec une écumoire dès qu’il remonte à la surface et le déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. C’est là que j’ai totalement loupé : les bretzels ne se sont pas tenus à cette étape et se sont complètement « éclafouérés ». Donc normalement ça donne un truc comme ça, à peu près (ça l’a donné 1 fois) :

bretzelsEn réalité ça a donné ça (écumoire trop petit, à mon avis, ou bretzels trop gros) :

bretzels
– Parsemer les bretzels de gros sel (mais pas trop car la pâte est déjà pas mal salée)
– Cuire 15-20mn dans un four préchauffé à 200°
− Attendre que ça refroidisse avant de les dévorer !

Idéal pour l’apéritif ou le brunch (quand ils sont réussis). Parce que les miens, non seulement esthétiquement, c’était loupé (et encore, je n’ai mis que les moins moches sur la photo), mais c’était juste immangeable !

Bretzels

Bon, dans le désastre, je vous fais grâce de l’état de ma cuisine et de ma robe inopportunément noire (et neuve), et de ma gracieuse personne qui a dû passer directement à la douche après s’être bagarrée avec la farine (très mauvaise idée de manipuler de la farine devant une baie vitrée ouverte lorsque le temps n’est pas terrible). Je vous fait grâce aussi du fait que je me suis brûlée en les sortant du four. Oui, je sais, quand ça ne veut pas, ça ne veut pas. J’aurais mieux fait de lire un bouquin dans ma chaise longue !

By Syl

9 réflexions sur “Bretzels (et comment je les ai loupés)

  1. L’étape de pochage est obligatoire? Sinon, est-ce que tu as délayé ta levure avant de la mettre dans le robot? Etonnant que ça n’ait pas levé un peu… C’est le genre de chose que je n’ai jamais essayé de faire pourtant j’adore ça!

    J'aime

  2. Aïe !! Parfois, ça rate, c’est comme ça 😉 Mais je crois qu’en plus, tu t’es attaqué à un truc difficile. Les machins à pocher, ce n’est jamais simple et c’est vrai que la levure vivante, ça n’a rien à voir avec la levure sèche. ça monte tellement mieux, c’est impressionnant. Et si tu veux faire plus simple, il y en a dans les boulangeries Paul ou chez Picard 😀

    J'aime

  3. Depuis George W. Bush, on sait que les bretzels peuvent (presque) tuer… 😉 Bon courage à toi pour une prochaine tentative!
    Ce genre de spécialité se trouve aussi assez facilement en Suisse.

    J'aime

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s