Elle se promène

Auto Photo de 1900 à nos jours, à la Fondation Cartier

Auto Photo de 1900 à nos jours, à la Fondation CartierJe ne serais sans doute pas allée voir cette exposition si l’autre jour je ne m’étais pas retrouvée dans le quartier du Montparnasse, sans avoir rien de spécial à y faire à part squatter la terrasse de la Rotonde. Du coup, je me suis rendue à la fondation Cartier, où je n’avais pas posé les pieds depuis des temps immémoriaux.

Cette exposition vise à interroger les relations entre la photographie et l’automobile : la voiture façonne le paysage, bouleverse notre conception du temps et de l’espace, influence les pratiques et les recherches artistiques de nombreux photographes en leur offrant un nouveau sujet, une nouvelle manière de découvrir le monde et un nouveau moyen d’expression.

Une exposition passionnante, dont la scénographie, toute en courbe, donne l’idée d’un circuit. Les lignes de forces se dessinent, quelles que soient les sociétés, et notamment le questionnement de la valeur symbolique de la voiture : liberté, voyage, vitesse, elle incarne aussi pendant longtemps un certain niveau de vie, raison pour laquelle la photographie à côté de sa voiture est un classique des albums photos de famille. Elle modifie aussi le paysage : parkings, stations services, feux de signalisation, panneaux, autoroutes, casses offrent de nouveaux sujets aux photographes. La voiture elle-même permet de varier les points de vue, comme lorsque les artistes prennent leurs clichés à travers les vitres ou les rétroviseurs — et une mention spéciale à « Fonce Alfonse » de Jeff Guess, qui s’est amusé, le soir de son mariage, à se faire prendre en photo par un radar pour excès de vitesse.

Le sens de l’exposition est double : tout en donnant un aperçu de l’histoire de la photographie et de la diversité des techniques, avec de grands noms comme Doisneau, Brassaï, Man Ray, Jacques-Henri Lartigue, Martin Parr ou Walker Evans, elle interroge cet objet chargé de symboles qu’est la voiture !

A voir absolument, vous avez tout l’été pour ça !

Auto Photo de 1900 à nos jours
Fondation Cartier pour l’art contemporain
Jusqu’au 24 septembre

2 réflexions sur “Auto Photo de 1900 à nos jours, à la Fondation Cartier

  1. hello toujours un reel plaisir de te lire et j ai lu (suite à tes articles) le livre de B Pivot, et d autres, j aodre Bonne fin de semaine

    J'aime

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s