Elle se fait des films

Voyage à travers le cinéma français, de Bertrand Tavernier

Voyage à travers le cinéma françaisImaginez que vous êtes au cinéma…

Un film que je voulais voir depuis sa sortie !

Suivant le film de ses souvenirs, Bertrand Tavernier nous invite à voyager dans l’histoire du cinéma, à découvrir ou redécouvrir des scènes des films qui ont façonné l’imaginaire du cinéaste, et l’imaginaire collectif aussi, sans doute…

Leçon de cinéma autant que déclaration d’amour au septième art, le film propose d’explorer tour à tour l’univers d’un cinéaste, d’un acteur, nous parle de musique ou des petits cinémas de quartiers : les analyses techniques sont passionnantes, souvent brillantes, mettant en avant des éléments à côté des quels on était probablement passé. Au fil du documentaire, bien sûr, la liste des films à revoir ou à voir (et là, je me suis rendu compte que ma culture cinématographique était très lacunaire) s’allonge vertigineusement : mais c’est pour la bonne cause !

Un film indispensable à tous les amoureux du cinéma !

Voyage à travers le cinéma français
Bertrand TAVERNIER
2016

8 réflexions sur “Voyage à travers le cinéma français, de Bertrand Tavernier

  1. Je ne connaissais pas l’existence de ce film qui a l’air très intéressant. Je m’intéressais beaucoup au septième art à une époque, ayant même dans mes étagères un gros dictionnaire du cinéma, mais le tourbillon de la vie a emporté mes rêves et m’a ramené à une existence plus terre à terre. (Rassurante pour mes parents mais étouffante et pas du tout épanouissante pour moi… Bref!)

    J'aime

  2. Merci …A chaque fois qu’un renouvellement du cinéma est annoncé ( confer le festival de Cannes 2017 ) , il est bon de saisir au vol un vrai moment de cinéma pour se souvenir combien c’est important 😉

    J'aime

  3. Je n’ai jamais entendu parler de ce film !!! Pourtant, il me ferait grand bien. Car même si je dévore « du cinéma », ma culture dans le domaine est proche du néant, surtout sur ces fameux films à voir ou à revoir, qui ont va dire, on globalement précédé mes 20 ans.

    J'aime

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s