Nouvelles

Allez les filles, debout ! de Béatrice Chauvin-Ballay

Allez les filles, debout ! de Béatrice Chauvin-BallayC’était tout simplement un assassinat — une exécution en place publique. On aurait pu nous tondre, on devrait nous enfermer. Nous mettre une étoile quelque part, un signe distinctif, des fois qu’on serait une maladie. La lèpre a disparu mais maintenant on a toutes ces femmes seules. On devrait les isoler, ça devient un problème national, il va falloir faire quelque chose.

Un recueil de nouvelles dont le titre sonne comme un appel à toutes les femmes à ne pas se laisser abattre.

Ce sont des nouvelles, mais qui finalement forment un roman : celui d’un groupe de femmes, toutes différentes, et qui ont chacune une histoire. Il y a là Vérone, qui pense que les célibataires sont un danger. Marie-Jo, qui se met à la plongée. Lulu, à qui il arrive toujours toutes les tuiles du monde, mais sait remettre les gens d’aplomb. Alex, qui joue avec les hommes. Micheline, qui est hypocondriaque. Camille, qui est intermittente du spectacle. Dodo, qui boit trop. Pauline, qui se laisse aller depuis que son mari est parti. Betty, qui cherche l’amour en ligne. Leo, qui est très organisée. Sophie, qui n’arrive pas à faire entrer son piano dans son nouvel appartement. Bella, qui a tout. Un seul homme : Riton. Et puis Marie…

Résolument original, ce petit recueil drôle et attachant est une véritable ode à la féminité sous toutes ses formes ; car, finalement, ces femmes, qui ne sont pas de grandes héroïnes mais nous sont montrées à un moment de basculement — parfois pour le meilleur, parfois non — nous ressemblent : en chacune d’elle, on peut se reconnaître, un peu ou beaucoup !

Un recueil sympathique, très optimiste même si parfois certaines histoires sont tristes, une jolie nouvelle plume à découvrir !

Allez les filles, debout !
Béatrice CHAUVIN-BALLAY
Paul&Mike, 2017

2 réflexions sur “Allez les filles, debout ! de Béatrice Chauvin-Ballay

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s