Elle se réfléchit dans le miroir

Rêveries ferroviaires

J’aime d’amour ma voiture et je ne peux pas m’en passer. Il faut dire que je ne voyage guère léger, et que j’aime cette liberté de partir quand je veux (quand je suis prête) et d’arriver exactement où je veux. De m’arrêter un moment prendre un café. De prendre un chemin de traverse. Le seul problème, c’est que je n’aime pas trop conduire : il faut rester concentré, alors que je n’aime rien plus que laisser vagabonder mon esprit.

Malgré ses désavantages le train a cette vertu que, vu que ce n’est pas moi qui le conduis, je peux me laisser aller à ma rêverie. Les yeux dans le paysage, de la musique dans les oreilles, je rêvasse. Des images viennent sur la musique. Des bribes de mots, d’histoires, de textes, des scènes, des idées que parfois je note dans le carnet que j’ai toujours avec moi, ou que je laisse filer parce que c’est amusant mais ne donnera jamais rien. Parfois, je tourne les yeux vers le wagons et j’observe mes compagnons de voyage, j’imagine leur vie, je regarde ce qu’ils lisent, j’écoute leurs conversations… Mais très vite, mon esprit repart, sur un mot, une phrase, ou simplement une intonation, un accent, un truc infime qui d’idée en idée me transporte très loin.

Certaines histoires de Salomé sont nées dans les trains. Entre Orléans et Paris essentiellement. Parfois cela m’amuse d’imaginer que quelqu’un d’autre fait comme moi, rêvasse, m’observe et se demande ce que j’ai dans la tête. S’il savait…

8 réflexions sur “Rêveries ferroviaires

  1. Les voyages en train appellent à une certaine rêverie (quand ils sont à l’heure) où nos yeux découvre ou redécouvre des paysages qui changent selon les saisons et notre humeur 🙂

    J'aime

  2. Tout pareil, oui … (Sauf que je n’ai pas de voiture. 😉 et on peut lire dans mes pensées, suis la pureté incarnée.) ^_^
    Mon rêve serait de faire le Transsibérien.

    J'aime

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s