J’aime d’amour ma voiture et je ne peux pas m’en passer. Il faut dire que je ne voyage guère léger, et que j’aime cette liberté de partir quand je veux (quand je suis prête) et d’arriver exactement où je veux. De m’arrêter un moment prendre un café. De prendre un chemin de traverse. Le seul problème, c’est que je n’aime pas trop conduire : il faut rester concentré, alors que je n’aime rien plus que laisser vagabonder mon esprit.
Malgré ses désavantages le train a cette vertu que, vu que ce n’est pas moi qui le conduis, je peux me laisser aller à ma rêverie. Les yeux dans le paysage, de la musique dans les oreilles, je rêvasse. Des images viennent sur la musique. Des bribes de mots, d’histoires, de textes, des scènes, des idées que parfois je note dans le carnet que j’ai toujours avec moi, ou que je laisse filer parce que c’est amusant mais ne donnera jamais rien. Parfois, je tourne les yeux vers le wagons et j’observe mes compagnons de voyage, j’imagine leur vie, je regarde ce qu’ils lisent, j’écoute leurs conversations… Mais très vite, mon esprit repart, sur un mot, une phrase, ou simplement une intonation, un accent, un truc infime qui d’idée en idée me transporte très loin.
Certaines histoires de Salomé sont nées dans les trains. Entre Orléans et Paris essentiellement. Parfois cela m’amuse d’imaginer que quelqu’un d’autre fait comme moi, rêvasse, m’observe et se demande ce que j’ai dans la tête. S’il savait…
Les voyages en train appellent à une certaine rêverie (quand ils sont à l’heure) où nos yeux découvre ou redécouvre des paysages qui changent selon les saisons et notre humeur 🙂
J'aimeJ'aime
Oui !
J'aimeAimé par 1 personne
Tout pareil, oui … (Sauf que je n’ai pas de voiture. 😉 et on peut lire dans mes pensées, suis la pureté incarnée.) ^_^
Mon rêve serait de faire le Transsibérien.
J'aimeJ'aime
Moi plutôt l’Orient Express, à choisir !
J'aimeJ'aime
Comme toi mon esprit n’arrête jamais de mouliner! J’aime beaucoup le train et les transports en commun mais malheureusement là où j’habite la voiture, c’est la survie!
J'aimeJ'aime
Le train, oui, les TC c’est l’enfer pour moi : trop de bruit, souvent impossible de s’asseoir…
J'aimeJ'aime
L’avion c’est pareil…et même le bâteau. C’est le voyage qui met en mouvement et inspire…
J'aimeJ'aime
Le bateau ça me rend malade ^^
J'aimeJ'aime