Sérénissime ! Venise en fête de Tiepolo à Guardi, au musée Cognacq-Jay

serenissime-venise-en-fete-de-tiepolo-a-guardi

Venise est une ville qui me fascine. Je ne serais d’ailleurs pas plus étonnée que ça que, depuis les tréfonds de mon inconscient, le prénom de Serena vienne de là, et pour un appel à texte j’avais d’ailleurs écrit une nouvelle s’y déroulant, au temps du carnaval, aidée par des amis qui la connaissent.

Parce que Venise me fascine de loin : pour des raisons compliquées, je n’y suis jamais allée, et il n’est pas prévu que je le fasse prochainement. Bref. Toujours est-il que, du coup, cette exposition était notée sur mon carnet, d’autant plus qu’elle me donnait une occasion de jeter un oeil au musée Cognacq-Jay.

Au XVIIIe siècle, Venise est une fête, vivant sur sa splendeur passée mais la maintenant coûte que coûte. Cité des plaisirs, elle attire les voyageurs, venus pour goûter la splendeur du carnaval, mais aussi des grandes soirées, bals et concerts organisés par l’aristocratie.

L’exposition invite donc aux plaisirs de la fête : grandes et petites réjouissances, théâtres et opéras, mise en spectacle du pouvoir, le Carnaval, bien sûr, qui s’offrent aux visiteurs à travers nombre de tableaux. On pourra aussi admirer, dans le salon Boucher, une présentation de costumes vénitiens recréés par la fabrique de la Goutte d’or et, dans les combles, se déguiser avec des costumes de Carnaval.

Une jolie exposition, très instructive, qui m’a cependant moins éblouie que je l’espérais — mais j’en attendais peut-être trop pour un petit musée, et de fait je n’ai pas été aidée car il y avait du monde et l’espace étriqué. Mais c’est une exposition à voir !

Sérénissime ! Venise en fête de Tiepolo à Guardi
Musée Cognacq-Jay
8 rue Elzevir, 75003 Paris
Jusqu’au 25 juin 2017

8 commentaires

  1. Violette dit :

    Venise est en effet magique ! Ça me rappelle un très excellent livre de P.Delerm, La bulle de Tiepolo.

    J’aime

    1. Ah je ne le connais pas celui-là !

      J’aime

  2. gentlemanw dit :

    Merci pour cette suggestion à partager en balade avec ma fille ou ma compagne.

    Amitiés

    J’aime

  3. alcina dit :

    Plaisir des yeux , pour une soirée italienne , mercredi dernier (03) sur France 5 : la face cachée de Venise . Images superbes , palais fastueux , la sérénissime a soulevé le masque !
    Comme Violette j’ai lu Delerm qui est un spécialiste du maître https://www.bookeenstore.com/ebook/9782072444319/la-bulle-de-tiepolo-philippe-delerm

    J’aime

    1. Il faudra que je le lise du coup !

      J’aime

  4. Mind The Gap dit :

    J’espère tant y repasser un week-end. Cette ville est un autre monde à part entière, rien à voir avec une autre ville…

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.