Elle se promène

Sérénissime ! Venise en fête de Tiepolo à Guardi, au musée Cognacq-Jay

serenissime-venise-en-fete-de-tiepolo-a-guardiVenise est une ville qui me fascine. Je ne serais d’ailleurs pas plus étonnée que ça que, depuis les tréfonds de mon inconscient, le prénom de Serena vienne de là, et pour un appel à texte j’avais d’ailleurs écrit une nouvelle s’y déroulant, au temps du carnaval, aidée par des amis qui la connaissent. Parce que Venise me fascine de loin : pour des raisons compliquées, je n’y suis jamais allée, et il n’est pas prévu que je le fasse prochainement. Bref. Toujours est-il que, du coup, cette exposition était notée sur mon carnet, d’autant plus qu’elle me donnait une occasion de jeter un oeil au musée Cognacq-Jay.

Au XVIIIe siècle, Venise est une fête, vivant sur sa splendeur passée mais la maintenant coûte que coûte. Cité des plaisirs, elle attire les voyageurs, venus pour goûter la splendeur du carnaval, mais aussi des grandes soirées, bals et concerts organisés par l’aristocratie.

L’exposition invite donc aux plaisirs de la fête : grandes et petites réjouissances, théâtres et opéras, mise en spectacle du pouvoir, le Carnaval, bien sûr, qui s’offrent aux visiteurs à travers nombre de tableaux. On pourra aussi admirer, dans le salon Boucher, une présentation de costumes vénitiens recréés par la fabrique de la Goutte d’or et, dans les combles, se déguiser avec des costumes de Carnaval.

Une jolie exposition, très instructive, qui m’a cependant moins éblouie que je l’espérais — mais j’en attendais peut-être trop pour un petit musée, et de fait je n’ai pas été aidée car il y avait du monde et l’espace étriqué. Mais c’est une exposition à voir !

Sérénissime ! Venise en fête de Tiepolo à Guardi
Musée Cognacq-Jay
8 rue Elzevir, 75003 Paris
Jusqu’au 25 juin 2017

Le mois italien, avec Martine

(8 commentaires)

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s