Elle se fait des films

Personal Shopper, d’Olivier Assayas

Personal Shopper, d'Olivier Assayas

I mean there are invisible… presences… around us. Always. I mean whether or not they’re the souls of the dead, I don’t know, but… You know when you’re a medium you just are attuned to some sort of… vibe.

Un film que j’avais noté sur ma liste depuis sa sortie, malgré les critiques peu encourageantes. Pas du tout pour Kristen Stewart, dont je pense je ne comprendrai jamais le succès, mais pour les thèmes de la gémellité et de la médiumnité, qui ont tendance à m’obséder sans que je sache pourquoi…

Maureen est personal shopper pour Kyra, une star assez capricieuse. Elle est surtout médium, comme l’était son frère jumeau. Depuis qu’il est mort, elle attend un signe de lui, comme ils se l’étaient promis : le premier à passer de l’autre côté contactera l’autre. Mais les textos étranges qu’elle reçoit sont-ils bien de lui ?

Un film bizarre, auquel, soyons honnête, je ne suis pas certaine d’avoir tout compris (je serais même plutôt certaine du contraire, en fait). Du reste, c’est très bien filmé, très anxiogène et inquiétant, mais il manque quelque chose, je ne saurais vraiment dire quoi… Toujours est-il que malgré ces thèmes qui me parlent, les présences invisibles, la médiumnité, la gémellité, auxquels s’ajoute une dimension thriller psychologique, je suis restée sur ma faim… Disons qu’au final, j’ai surtout été intéressée par les vêtements, et notamment une époustouflante robe totalement transparente assortie d’un harnais qui a fait frissonner l’amatrice de fanfreluches que je suis (mais je n’arrive pas à trouver d’images), mais ce n’était pas le but. Du reste, on sent la fascination d’Assayas à filmer Kristen Stewart, mais ne parageant nullement cette fascination, je suis restée à quai…

Personal Shopper
Olivier ASSAYAS
2016

(4 commentaires)

  1.  » Du reste, on sent la fascination d’Assayas à filmer Kristen Stewart  » dites vous .. absolument d’accord ça se voit dans les trailers
    Elle ne me fascine pas non plus ( le timbre de sa voix rhaa ) .. mais franchement le thème me plait donc je le visionnerai ; il en restera quelque chose peut-être…

    J'aime

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s