Elle lit des beaux livres

Art Nouveau et érotisme, de Ghislaine Wood

Art Nouveau et érotismeLe tournant du siècle dernier, peut-être plus que toute autre période de l’histoire de l’art, est considéré comme une période de licence sexuelle et de folie décadente. Seules les dernières années de l’Empire romain et la fin de l’Ancien Régime peuvent rivaliser avec son hédonisme. L’Art Nouveau, style artistique prédominant de cette « fin de siècle », reflète cette fascination pour l’identité sexuelle et érotique. Au XXème siècle, la création prendra en compte le caractère utilitaire et la technologie mais, à la fin du siècle dernier, les créateurs jouent d’une palette de symbolismes, dont l’érotisme, pour exprimer la modernité. Ils tentent d’explorer les implications psychologiques de la sexualité. L’érotisme est l’un des traits caractéristiques de l’Art Nouveau. On le trouve à la fois dans l’utilisation explicite des formes et de l’imagerie érotiques et dans l’emploi symbolique du mythe et de la religion.

A l’occasion de mon déménagement, j’ai retrouvé ce petit livre, dont le sujet est bien évidemment fascinant. Retrouvé, non pas parce que je l’avais perdu, mais parce que je ne me rappelais plus du tout le posséder. Acheté à Bruxelles, je l’avais sagement rangé à mon retour, erreur que je n’ai pas commise à nouveau, vous pensez bien.

Ghislaine Wood, conservatrice adjointe au Victoria & Albert museum, nous invite donc à découvrir l’Art Nouveau sous l’angle particulier de ses liens avec l’érotisme : les sources et influences, les motifs, les thèmes…

C’est fascinant et très instructif, bien sûr, même quand on connaît plutôt bien la période « fin de siècle » pour avoir travaillé dessus. Un livre à lire, mais aussi à feuilleter, car il est doté d’une très riche iconographie, très troublante ! Si vous venez chez moi, vous le trouverez facilement, en bonne place sur la table basse (j’aime éveiller la curiosité de mes invités !)

Art Nouveau et érotisme
Ghislaine WOOD
Herscher, 2000

(4 commentaires)

  1. c’est drôle, je l’ai aussi (on me l’a offert il y a une dizaine d’années) et je l’ai retrouvé également à la faveur d’un déménagement!

    J'aime

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s