I believe in the god of carnage. The god whose rule’s been unchallenged since time immemorial.
J’avais lu il y a un certain temps la pièce de Yasmina Reza, Le Dieu du carnage, mais l’autre jour, à l’occasion d’une discussion, une de mes collègues a parlé du film (je ne sais plus du tout sur quoi portait la conversation, d’ailleurs) et je l’ai aussitôt noté, me demandant bien pourquoi j’étais passée à côté.
Brooklyn. Deux enfants se disputent, se battent, et l’un d’eux est blessé. Les parents décident d’essayer de régler ça à l’amiable. Essayer.
Huis-clos tout aussi drôle qu’effrayant, le film, qui repose essentiellement sur la performance phénoménale des quatre acteurs, interroge la notion même de civilisation. Deux couples, a priori plutôt civilisés. Mais, très vite, le vernis des apparences se fissure, la violence émerge, sauvage, instinctive, violence entre les deux couples, au sein de chaque couple, entre les femmes et les hommes, entre les femmes, entre les hommes — chacun, tour à tour, contre chaque autre. Tel un entomologiste, le spectateur observe les désastres causés par ce dieu du carnage qui semble tout contrôler : si la violence est d’abord le fait des enfants, qui n’ont pas encore intégré la Loi de la vie en communauté, on pourrait s’attendre à ce que les adultes parviennent à maîtriser leurs pulsions. Mais le dieu reprend toujours ses droits. Et si c’est drôle de les regarder totalement imbibés d’alcool se hurler dessus, c’est aussi profondément terrifiant, car éminemment pessimiste — mais peut-être pas faux !
Un film d’une grande intelligence, qui nous oblige à réfléchir sur ce que nous appelons la culture et la civilisation, et qui n’est peut-être qu’une apparence !
Carnage
Roman POLANSKI
D’après la pièce Le Dieu du carnage de Yasmina REZA
2011
En stock depuis longtemps, il faut absolument que je finisse par le regarder ! 🙂
J’aimeJ’aime
Ah ben oui !
J’aimeJ’aime
Je suis passée à côté des deux : la pièce (j’adore pourtant ce que fait Yasmina Reza) et le film. Je note aussi, donc. 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Evidemment 😉
J’aimeJ’aime
Une bonne surprise, c’est assez jubilatoire et très bien interprété, il faudrait que je découvre la pièce !
J’aimeJ’aime
oui !
J’aimeJ’aime
Je n’ai pas vu la pièce mais j’ai adoré le film !!
J’aimeJ’aime
Oui, il est très réussi !
J’aimeJ’aime
J’ai passé un très bon moment avec ce film et le casting est top 😉
J’aimeAimé par 1 personne
oui !
J’aimeJ’aime