Elle regarde la télé

Versailles

Nous ne pourrons jamais envahir le monde entier. Mais le monde entier peut se figurer que nous en sommes le centre.

Comme j’ai toujours un train de retard, je n’ai vu pour l’instant que la saison 1, et autant le dire tout de suite, je ne suis pas franchement certaine de regarder la saison 2.

Cette série avait pourtant tout pour me plaire, car cuisinée à partir de mes ingrédients de prédilection : histoire, conspirations, trahisons, sexe et pouvoir. Le tout concentré sur les premières années du règne de Louis XIV : le jeune roi, traumatisé par la Fronde, veut à tout prix soumettre la noblesse, et c’est pour cela qu’il invente Versailles, la Cour et son étiquette…

Il est vrai que la série est sulfureuse, et pour une fois je n’ai pas été déçue de ce côté-là : pas de pudibonderie de mauvais aloi, on parle de la France quand même, et sur ce point c’est très réussi ; c’est aussi le cas des décors et des costumes, absolument somptueux. Et c’est à peu près tout, selon moi : le casting fait pitié (pour une série aussi chère, j’ai un peu de mal à comprendre, mais enfin le fait est que je n’ai trouvé aucun acteur sur lequel mancrusher, et c’est quand même un comble), le doublage fait pitié (oui parce que la série a été tournée en anglais, et d’habitude je regarde les séries en VO, mais là, désolée, je refuse absolument de regarder en anglais une série dont le personnage central est Louis XIV), et quant à l’histoire… je veux bien que, pour des raisons narratives, on fasse parfois quelques entorses aux faits, mais là on a carrément l’impression d’être en pleine uchronie. Alors je sais bien qu’il ne s’agit pas d’un documentaire, mais tout de même.

Bref : je suis globalement déçue par cette série-événement, même si elle ne manque pas de points positifs… bref, beaucoup de bruit pour rien.

Versailles
2015 (en cours de production)

8 réflexions sur “Versailles

  1. J’ai vu la saison 1 en entier, j’ai été assez déçu par la fin. Les entorses manifestes à certains fait historiques. Je vais tout de même regarder la saison 2, je suis une fan de Louis XIV (paix à son âme) et de Versailles. Les scénaristes ne cachent rien des scènes de coucheries ou d’exécution tout est montrées. La série Versailles aura peut-être le mérite d’attirer certains spectateurs vers une étude de Louis XIV ou un visite à Versailles et dans les autres lieux choisis pour le tournage.

    J'aime

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s