Essais

Le Loiret des écrivains et des artistes – Chemins de mémoire, de Christian Jamet

Le Loiret des écrivains et des artistesCe livre entend […] perpétuer le souvenir d’artistes et d’écrivains de jadis ou de naguère, à travers des itinéraires conduisant sur leurs traces dans divers lieux du Loiret. Châteaux ou maisons, monuments ou plaques commémoratives, vestiges architecturaux, parfois simples noms de rues ou d’allées seront autant de moyens de leur rendre hommage mais surtout d’inciter le promeneur à découvrir les oeuvres qu’ils nous ont laissées dans les musées et les bibliothèques.

Cela faisait longtemps que j’avais envie de vous parler des Editions Corsaire, dont les bureaux sont à environ 300m de chez moi. J’y ai même eu un élève en stage une fois, mais suite à un problème de planning, je n’avais pas pu leur rendre visite. Bref. J’avais envie de vous en parler, mais je ne trouvais pas l’occasion. Alors lorsque je suis tombée il y a quelque temps sur ce livre, que l’on aurait dit fait pour moi tant j’aime musarder dans les lieux hantés par les âmes d’artistes et d’écrivains, je n’ai pas hésité.

Le livre nous invite donc à une promenade dans le Loiret, sur les traces des illustres artistes qui y ont vécu ou y sont passés : Orléans bien sûr, et ses différents quartiers, quelques villes environnantes, Sully-sur-Loire, Saint-Benoît-sur Loire, Châteauneuf (sur Loire évidemment), Beaune-la-Rolande. Mais aussi plus loin : les confins du Gâtinais, Meung-sur-Loire ou le Montargois.

Un ouvrage passionnant, qui nous conduit de découverte en découverte, et particulièrement stimulant et inspirant pour moi qui finalement connaît si mal cette région. Evidemment, je connaissais déjà certaines histoires, notamment celle de Marcel Proust qui a vécu dans l’immeuble à côté du mien lors de son volontariat militaire, ou celle de Voltaire au château de La Source. Mais j’ai surtout fait nombre de découvertes : Jacques Lacarrière, qui vécut non loin de chez moi dans une maison jolie comme tout que j’avais déjà repérée ; les illustres élèves d’un collège (alors lycée) où j’ai d’ailleurs enseigné : Alexandre Antigna, Paul Gauguin, Charles Péguy, Pierre Mac Orlan, Maurice Genevoix, Jean Zay ; Chateaubriand qui assiste à un Te Deum à la cathédrale ; Etienne Dolet ; George Bataille, conservateur de la bibliothèque ; Agrippa d’Aubigné, étudiant à l’université, tout comme Calvin ; Charles d’Orléans, bien sûr ; La Fontaine, qui y passe en suivant l’oncle de sa femme en exil ; François Villon à Meung-sur-Loire… et tant d’autres, connus ou moins connus !

Un moyen de découvrir la ville autrement, son architecture et son histoire, et de projeter de belles excursions dans les pas de ces artistes !

Le Loiret des écrivains et des artistes – Chemins de mémoire
Christian JAMET
Corsaire, 2016

Une réflexion sur “Le Loiret des écrivains et des artistes – Chemins de mémoire, de Christian Jamet

  1. Pingback: Le tour de mon quartier | Cultur'elle

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s