Bloc notes

Bloc Notes

Semaine de la langue française et de la Francophonie

affiche-slff-standard-hdÀ l’initiative du ministère de la Culture et de la Communication, la Semaine de la langue française et de la Francophonie invite chaque année les amoureux des mots à célébrer la richesse de notre langue. Organisée autour du 20 mars, date de la Journée internationale de la Francophonie, la 22e édition de la Semaine s’est ouverte hier  et durera jusqu’au 26 mars. Elle nous plongera dans le monde virtuel,  puisque c’est le numérique qui est à l’honneur cette année. Une exploration pleine de surprises, à la découverte d’un français moderne et agile à nommer les mots du numérique, avec pour parrain  Bernard Pivot, « gazouilleur » chevronné sur Twitter, comme il se définit lui-même. Des centaines de manifestations sont prévues un peu partout, sans doute près de chez vous !

11e Journées Européennes des Métiers d’Art

Journées européennes des métiers d'artLes Journées Européennes des Métiers d’Art sont aujourd’hui la plus grande manifestation internationale dédiée aux métiers d’art. Elles se tiennent tous les ans, le premier week-end d’avril, partout en France et dans 18 pays européens, sur le modèle des Journées européennes du patrimoine, à l’initiative de l’Institut national des métiers d’art et sous la tutelle du ministère de l’Économie et du ministère de la Culture. En 2017, elle mobilisera à nouveau tout le secteur, du 31 mars au 2 avril, avec pour thème « Savoir(-)Faire du lien ». Au total plus de 8 500 événements auront lieu : visites d’ateliers, de manufactures, de musées, de centres de formation, expositions, découverte de lieux inédits, rencontres et parcours mettront à l’honneur les nombreux savoir-faire présents sur le territoire. Il y a forcément quelque chose près de chez vous !

Récits du monde

Récits du mondeRécits du monde est une nouvelle revue littéraire et artistique sur le voyage dont la particularité est d’être conçue comme un carnet de voyage numérique. Les récits de voyages proposés se présentent comme des cartes postales multimédias, où se mêlent joyeusement écrits, dessins, photos, vidéos et sons. Le but est de proposer des expériences qui sortent des sentiers battus, sur le fond comme sur la forme, d’une réelle qualité littéraire et artistique, qui permettent à l’internaute de voyager depuis son canapé. Au programme du n°2 : la vision poétique du Guatemala de Jacky Essirard, l’univers de la nuit à Ouaga de la photographe Sonia Yassa, l’Utah d’Annelise Morel, les aurores boréales d’Hermine Meliat, ou encore un trajet quotidien en chansons par Sandrin Rasefleuve. Ce n’est pas gratuit, mais c’est un très beau projet qui mérite d’être soutenu !

Hauteville House needs you

Vous connaissez mon attachement pour les maisons d’artistes et d’écrivains en général, et pour la maison de Victor Hugo place des Vosges en particulier. Un de mes rêves, c’est de visiter l’autre maison de notre Totor national, Hauteville House à Guernesey. C’est dans cette maison surplombant la mer et qu’il a décorée avec soin qu’il a écrit quelques-uns de ses chefs-d’œuvre : La Légende des Siècles, Les Misérables, Les Travailleurs de la mer. Labellisée Maison des Illustres, Hauteville House n’est pas qu’une simple maison d’écrivain. C’est une œuvre d’art à part entière où le poète a mis en espace sa pensée, conférant à ce lieu une atmosphère unique. Mais en dépit de l’entretien régulier du bâtiment et des campagnes de travaux successives, Hauteville House est aujourd’hui un patrimoine menacé. Un vaste programme de restauration sera lancé en octobre 2017 pour assurer une meilleure conservation des œuvres et des décors, et pour cela, la Fondation du patrimoine lance une souscription à laquelle vous pouvez participer ici (votre don sera en partie défiscalisé), afin de rendre un peu à notre écrivain national ce qu’il nous a donné !

Jetlags : voyager sans quitter Paris

Jetlags Paris

Créer le dialogue entre Européens grâce à des courses faites de temps forts et de rencontres incroyables, pour une communauté de femmes curieuses et ouvertes d’esprit : c’est de cette volonté qu’est née la start-up Pop In Events en 2012 sous l’impulsion, de 3 jeunes femmes, Marie, Sophie et Clémentine, passionnées de tourisme et d’aventure. Au programmes, des raids urbains, Pop In the City qui permettent de découvrir une ville autrement et pousser à l’échange culturel entre les Européens. Composés d’une trentaine de challenges tenus secrets jusqu’au jour de l’événement, les raids permettent aux participantes de sortir du tourisme standard et de se dépasser à travers des activités d’ordinaire irréalisables : se prendre pour un peintre carreleur portugais en réalisant une fresque en azulejos sur un immense mur, combattre des gladiateurs dans les arènes de Nice, descendre en rappel la tête en bas ou déguster des criadillas à 9h du matin, retaper un foyer de filles-mères, cuisiner des tortellini avec des italiennes dans une maison de retraite. Mais Pop In Events, c’est aussi l’occasion de voyager à travers le monde sans quitter Paris, avec les JetLags  dont le but est de faire découvrir un Paris cosmopolite aux mille facettes, à travers les traditions et la culture de villes étrangères : Rio, Dakar, Jaïpur, Shangaï, Saint-Petersbourg. Chaque édition est composée d’une course d’orientation avec 5 points de passage, suivie d’une expérience créée sur-mesure. La prochaine édition aura lieu le 22 avril, plus d’infos ici !

6 réflexions sur “Bloc Notes

  1. Non mais j’y crois pas pour VH ! Les descendants doivent encore toucher des droits d’auteur non. ?😙. Je trouve cette souscription limite décente ! Bonne fin de dimanche quand même !😁

    J'aime

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s