Romans

Hope, de Loulou Robert

Hope de Loulou RobertCe qui est génial avec New York, c’est qu’à l’instant même où on pose le pied dans cette ville, on a la sensation de la connaître depuis toujours. C’est cette vue, ces films, ces chansons, ces voix. On en rêve, pour finir ici.

Quel meilleur symbole, pour ma première lecture dans mon nouvel appartement, qu’un roman qui s’appelle Hope ? 

Bianca a 17 ans, et après sa sortie de la clinique, son père l’a emmenée s’installer avec lui à New York : une nouvelle ville pour une nouvelle vie, et quelle ville mieux que New York pourrait permettre à la jeune femme de se réinventer ?

Hope est en quelque sorte la suite du premier roman de Loulou Robert, qui m’avait beaucoup émue, et j’ai beaucoup apprécié de retrouver ce personnage : Bianca grandit, se trompe, souffre, apprend, guérit ses blessures tant bien que mal. On ne peut que s’attacher à cette jeune fille qui se cherche, s’affirme, avec son grain de folie et sa voix unique, qui se lance dans le mannequinat un peu par hasard et sans illusions sur ce milieu de requins qui exploitent la misère du monde. Et pourtant, on ne peut pas dire que je sois en général très adepte des personnages d’adolescents : mais Bianca a cette maturité et cette fragilité qui rendent sa révolte émouvante. Et puis, bien sûr, il y a cette ville, New York, à la fois fascinante et effrayante, que Bianca arpente et où elle cherche sa liberté !

Un très beau roman, très touchant, parfaitement maîtrisé, avec lequel Loulou Robert s’affirme comme une auteure à suivre ! A lire absolument !

Hope
Loulou ROBERT
Julliard, 2017

6 réflexions sur “Hope, de Loulou Robert

  1. MTG, c’est la fille de Denis Robert, le grand journaliste qui a révélé l’affaire Clear stream ! Je l’ai entendu en interview, cette jeune fille, elle m’a impressionnée par sa maturité. Tu me rappelles donc qu’il faut que je lise Bianca pour commencer.

    J'aime

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s