T’as quel âge ?

yankee-canddleParmi tous ces changements de début d’année (voiture, appartement, et tout ce que je ne sais pas encore peut-être) il se trouve que je change également d’âge. Pas encore de dizaine, ouf, ça ça attendra l’année prochaine. Pourtant, le chiffre fatidique et symbolique du mid-life approche sournoisement. Plus qu’un an de répit.

J’ai 39 ans et le pire, c’est que je n’ai absolument pas l’impression d’être si « vieille » que ça. D’abord, je ne les fais pas, à ce qu’il paraît : malgré mes cheveux blancs que je cache soigneusement (mais que j’ai depuis plus de dix ans de toute façon) et quelques petites marques au coin des yeux, beaucoup de gens refusent obstinément de croire que j’ai plus de trente ans. Ce qui tombe bien, parce que je n’ai, mais alors pas du tout, l’impression que ces dix années d’écart entre mon âge apparent et celui que j’affiche réellement au compteur existent ou ont existé : j’ai toujours exactement la même vie qu’à trente ans, je n’accepte toujours pas les contraintes de la « vie d’adulte », la vie rangée. J’ai toujours envie de séduire, toujours pas d’avoir d’enfant (et je crois pouvoir affirmer que cela ne viendra jamais), de pouvoir partir en week-end sur un coup de tête, d’avoir trop de chaussures, de ne pas faire de concessions ni de sacrifices. L’âge et l’expérience aidant néanmoins, je me laisse encore moins faire qu’avant lorsqu’on met en cause mes choix de vie.

J’ai 39 ans, et certes je ne peux plus aller travailler directement en ayant fait la fête toute la nuit, j’ai parfois mal au dos, je mets de l’anti-rides et je fais des colorations, je ne comprends pas toujours les mots qu’utilisent les d’jeuns et je ne connais pas le dixième de la musique qu’ils écoutent, je peste lorsqu’ils l’écoutent trop fort dans le métro, j’utilise des expressions surannées, mes séries cultes datent des années 60 (plus vieilles que moi donc) et je me souviens de l’époque ou internet et le téléphone portable n’existaient pas.

J’ai 39 ans, mais j’ai toujours des rêves et des désirs et l’envie de les réaliser, je n’ai pas l’impression d’être au milieu du guet mais au contraire que je sais mieux que plus jeune ce que je veux vraiment et que le plus excitant reste à venir. Parce que si je n’ai pas l’impression d’avoir l’âge, j’ai néanmoins ce truc que les plus jeunes n’ont pas — et que je n’avais pas non plus : l’expérience, qui me permet de me connaître et d’éviter de refaire certaines erreurs, et de, finalement, me sentir pas si mal que ça dans ma vie, même si j’y apporterais bien quelques changements supplémentaires. Une sorte d’équilibre.

J’ai 39 ans, et c’est le premier jour du reste de ma vie !

37 commentaires

  1. Alexandra dit :

    Tes mots résonnent en moi !!!! Joyeux changement d’âge !!!!

    J’aime

  2. framboise dit :

    Qu’il est beau ce billet 😉 Happy Tou demoiselle, le meilleur est encore à venir …
    Bisous et Mojitos sur toi :-p

    Aimé par 1 personne

    1. Merci, dommage que tu ne sois pas là pour le salon !

      Aimé par 1 personne

      1. framboise dit :

        Vouais pour le Salon, pour te coller des bises et pour les mojitos surtout 😦 vous allez sacrément me manquer

        Aimé par 1 personne

  3. keisha41 dit :

    Ouaip!

    Aimé par 1 personne

  4. Syl. dit :

    Et j’ai en tête, maintenant, la belle chanson de Daho…
    Joyeux anniversaire !
    « Un matin comme tous les autres, un nouveau pari… »

    Aimé par 1 personne

    1. Oh oui, elle est belle cette chanson !

      Aimé par 1 personne

  5. Bon anniversaire alors! On est apparemment du même mois toutes les deux. Et on a un an d’écart si mon compte est bon… Comme toi je n’accepte toujours pas les contraintes de la vie d’adulte ce qui fait que je suis toujours dans une grande instabilité. Pas envie de « grandir » en quelque sorte. Toutes ces contraintes sont ennuyeuses alors qu’il y a tant de choses plus folles à faire… Pour ta part tu as plutôt bien réussi. Et laisse dire ceux qui remettent des choix de vie en cause. L’important, c’est que tu te sentes bien. Au diable els autres!

    Aimé par 1 personne

  6. Magali dit :

    Joyeux anniversaire alors! Je vais avoir 38 ans la semaine prochaine, et en te lisant, j’ai cru que tu faisais mon portrait… Vive la presque-quarantaine!

    J’aime

  7. DF dit :

    Joyeux anniversaire! Pour moi, le changement d’année de vie, ce sera mardi prochain…

    J’aime

    1. Ah, ça approche alors 😉

      J’aime

  8. anaverbaniablog dit :

    Dernièrement j’ai écouté une émission radio de Flavie Flament (même pas honte) sur le vocabulaire des djeunes. Je pensais que j’entendrais mon vocabulaire, mais apparemment non, il y a des plus jeunes…^^Et bien j’ai appris pleins de mots. 🙂

    J’aime

  9. Jerome dit :

    Bon anniversaire Caroline ! J’ai un peu plus de 39 ans^^ et j’ai toujours la fougue de mes 20 ans donc ne t’inquiète pas pour la suite 😉
    Bises

    Aimé par 2 personnes

  10. Bernieshoot dit :

    Champagne !

    J’aime

  11. saxaoul dit :

    Joyeux anniversaire 🍾🎉

    J’aime

  12. Eva dit :

    et hop, une coupe de Perrier-Jouët pour fêter ça ! 🙂

    Aimé par 1 personne

  13. noukette dit :

    You rock ! Happy caro’s day ! 😉

    J’aime

  14. Mind The Gap dit :

    Que ça dure alors !! Profite un max de la vie et peut être que la mid life crise t’ épargnera, je te le souhaite, elle est rude bien souvent !
    Bon puisque tu écoutes des trucs de vieux en musique, de toute manière , La vie commence à 60 ans disait le poète…enfin disait Tino Rossi

    Aimé par 1 personne

  15. Gentleman W dit :

    Changer d’année, ajouter un an, jouer avec les chiffres …

    Mais si l’insouciance nous quitte un peu parfois, des bonbons haribo nous rappelle la possibilité de soustraction aussi, et si la maturité s’ajoute, la volupté se démultiplie. Alors jouons, car le total c’est toujours la même personne, vous !

    Amitiés

    Aimé par 1 personne

  16. De mon point de vue, vous êtes toujours jeune, et avec votre attitude, vous le serez encore lorsque vous aurez le double de votre âge, tout comme certaines personnes qui font partie du groupe de discussion de philosophie que je fréquente – où on me considère comme un jeunot, qui ne le paraîtrait pas – selon de plus jeunes, de votre âge entre autres. C’est vrai ce qu’on dit à propos de la vie qui commencerait à 60 ans – j’approche de 70.

    De plus, si on pense que le rythme ralentit avec le temps, j’ai des nouvelles pour vous… Une dame de 92 ans que j’ai rencontrée à Santa Fe il y a quelques mois, m’a rassuré : cette impression que le temps s’accélère à mesure qu’on vieillit s’accentue encore plus lorsqu’on approche de la centaine.

    Quant aux cheveux blancs, parfois, cela vaut que des plus jeunes vous offre leur siège dans le métro ou l’autobus… Je les remercie, sans jamais refuser…

    J’aime

    1. Oui, pour le temps qui s’accélère, c’est normal : plus on vieillit et plus une année correspond à une fraction moins grande de notre existence 😉 Par contre, pour les cheveux blancs, no way…

      Aimé par 1 personne

  17. sylire dit :

    Tu as raison de ne pas te laisser envahir par le blues de l’âge. J’ai pas mal d’années de plus que toi et je ne me sens pas vieille pour autant.

    J’aime

    1. Alors c’est chouette 😉

      J’aime

  18. Ping: Le cap 40

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.