Elle se promène

Le musée du parfum Fragonard

le-musee-du-parfum-fragonardLorsque je suis allée à Paris l’autre jour, c’était un lundi, et donc tout ou presque était fermé, en tout cas les musées proposant les expositions que je voulais voir. J’en ai donc profité pour visiter des lieux ouverts et que je remets toujours à plus tard : revenir au musée Gustave Moreau, et voir enfin ce petit musée du parfum Fragonard, avant d’aller voir le nouveau grand musée du parfum de Paris. En tant que collectionneuse d’objets de parfum (flacons, miniatures, cartes, un peu tout) (même si pour des raisons de place j’ai largement ralenti), c’était bien sûr un impératif, d’autant que le parfum, son histoire, sa symbolique a longtemps fait partie de mes sujets de recherche. Bref.

Entrons dans l’écrin parfumé de Fragonard, décoré avec goût. La visite est guidée, et gratuite, et vous apprendra tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur cet élément dont l’origine étymologique per-fumum signifie « à travers la fumée » et qui était dans l’ancienne Egypte destiné aux dieux, avant de devenir composante essentielle de ce Mundus Muliebris qui fascinait tant Baudelaire.

Le parcours est clair et pédagogique, les explications simples mais riche : les matières premières (aujourd’hui synthétiques pour ce qui concerne celles d’origine animale), les mode d’extraction, la fabrication, l’orgue du parfumeur, l’histoire des parfums de l’antiquité à nos jours, les objets publicitaires. La visite se termine sur un petit atelier pour sentir quelques parfums de la marque et apprendre à repérer les différents types de senteurs et les différentes notes — l’objectif étant que vous ayez un coup de foudre et vous offriez un flacon, mais ils ne poussent pas vraiment à la consommation.

Même si je connaissais déjà à peu près tout sur le sujet, j’ai beaucoup apprécié cette visite (je l’aurais davantage appréciée sans le groupe d’étudiants en je-ne-sais-pas-quoi qui tenait un peu toute la place, mais bon) qui constitue un excellent complément à celle du musée-usine de Grasse que j’avais effectuée il y a quelques années et qui était plus axée sur l’extraction des senteurs (la visite avait intéressé mon papa qui n’est pourtant pas très adepte de ces choses-là).

Musée du parfum – Fragonard
9 rue Scribe
75009 PARIS

 

3 réflexions sur “Le musée du parfum Fragonard

  1. Pingback: Tag des copines Mars 2017 | aliehobbies

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s