Y a-t-il plus snob ? Le café est hors de prix, pas meilleur qu’ailleurs, c’est bruyant et blindé de touristes (ou de membres du petit monde des lettres qui s’adonnent au même snobisme mais ne sont pas toujours très bien lunés), la terrasse n’est pas la plus agréable de Paris*. Bref, il n’y a aucune raison objective d’aller au Flore, si ce n’est que les serveurs sont plutôt dans la moyenne haute question amabilité (je rappelle qu’une fois, ils m’avaient précieusement gardé mon bonnet qui, aussi snob que sa propriétaire, avait décidé d’y passer la nuit et s’était donc caché au moment où je le cherchais pour partir — le coquin).
Oui, mais voilà, il y a une mythologie du Flore, et on ne peut rien contre les mythes. Malgré les touristes, il règne une ambiance totalement parisienne, totalement germanopratine. On sent par-dessus son épaule, alors qu’on a sorti un livre ou que l’on est en train de griffonner quelques idées dans un carnet Moleskine, l’esprit de Huysmans, Apollinaire, Aragon, Breton, Bataille, Desnos, Queneau, Leiris, Sartre, Beauvoir… On espère y croiser les écrivains encore vivants qui le fréquentent, eux aussi appelés par le mythe… On a l’impression d’être dans une page de roman…
Alors oui, c’est snob. Mais c’est merveilleux.
* Il faudra un jour que je réfléchisse à cette question : quelle est la terrasse la plus agréable de Paris ?
Heu…tu fais recyclage toi aussi ??? 😀 😀
J'aimeJ'aime
Du recyclage ?
J'aimeJ'aime
Tu l’as déjà publié cet article il me semble…
J'aimeJ'aime
Non, ce n’était pas le même !
J'aimeJ'aime
Désolé…c’était peut être les deux magots 😀
J'aimeJ'aime
Non non, c’était le Flore, mais l’article n’est pas identique (même si bon, l’idée est la même)
J'aimeAimé par 1 personne
Un peu de snobisme ne fait jamais de mal. ☺️
J'aimeJ'aime
Non 😉
J'aimeJ'aime
Je comprends tout à fait !! 😉 Et tu as bien raison d’y succomber de temps en temps… Moi aussi je voudrais sentir l’esprit de Huysmans sur mes épaules… 😉
J'aimeJ'aime
C’est sympa comme tout 😉
J'aimeJ'aime
C’est un peu comme aller boire un thé au Grand Hôtel de Cabourg… cependant l’ambiance y est plus feutrée qu’au Flore de toute évidence. Les fauteuils sont moelleux, le thé (servi avec des petites madeleines) est excellent, et le cadre est fort sympathique.
Je ne suis jamais allée au Flore, mais entrer toute seule dans un tel lieu m’intimide un peu…
J'aimeJ'aime
Je tenterais bien, le grand hôtel de Cabourg !
J'aimeJ'aime
nous sommes nombreux à avoir été snob à un moment donné
dans mon cas, il y a 45 ans, en septembre… à l’époque où j’étais un jeune touriste, qui attendait ses amis, en attendant de repartir vers la Crète… et d’après ce que vous racontez, les serveurs sont un peu moins suffisants que déjà…
J'aimeAimé par 1 personne
je les trouve vraiment gentils
J'aimeJ'aime
Ping : Prendre son goûter chez Ladurée | Cultur'elle
Ping : Ecrire dans un carnet Moleskine (à une terrasse de café) | Cultur'elle