Elle est snob

Boire un café au Flore

café de FloreY a-t-il plus snob ? Le café est hors de prix, pas meilleur qu’ailleurs, c’est bruyant et blindé de touristes (ou de membres du petit monde des lettres qui s’adonnent au même snobisme mais ne sont pas toujours très bien lunés), la terrasse n’est pas la plus agréable de Paris*. Bref, il n’y a aucune raison objective d’aller au Flore, si ce n’est que les serveurs sont plutôt dans la moyenne haute question amabilité (je rappelle qu’une fois, ils m’avaient précieusement gardé mon bonnet qui, aussi snob que sa propriétaire, avait décidé d’y passer la nuit et s’était donc caché au moment où je le cherchais pour partir — le coquin).

Oui, mais voilà, il y a une mythologie du Flore, et on ne peut rien contre les mythes. Malgré les touristes, il règne une ambiance totalement parisienne, totalement germanopratine. On sent par-dessus son épaule, alors qu’on a sorti un livre ou que l’on est en train de griffonner quelques idées dans un carnet Moleskine, l’esprit de Huysmans, Apollinaire, Aragon, Breton, Bataille, Desnos, Queneau, Leiris, Sartre, Beauvoir… On espère y croiser les écrivains encore vivants qui le fréquentent, eux aussi appelés par le mythe… On a l’impression d’être dans une page de roman…

Alors oui, c’est snob. Mais c’est merveilleux.

* Il faudra un jour que je réfléchisse à cette question : quelle est la terrasse la plus agréable de Paris ?

16 réflexions sur “Boire un café au Flore

  1. C’est un peu comme aller boire un thé au Grand Hôtel de Cabourg… cependant l’ambiance y est plus feutrée qu’au Flore de toute évidence. Les fauteuils sont moelleux, le thé (servi avec des petites madeleines) est excellent, et le cadre est fort sympathique.
    Je ne suis jamais allée au Flore, mais entrer toute seule dans un tel lieu m’intimide un peu…

    J'aime

  2. nous sommes nombreux à avoir été snob à un moment donné

    dans mon cas, il y a 45 ans, en septembre… à l’époque où j’étais un jeune touriste, qui attendait ses amis, en attendant de repartir vers la Crète… et d’après ce que vous racontez, les serveurs sont un peu moins suffisants que déjà…

    Aimé par 1 personne

  3. Pingback: Prendre son goûter chez Ladurée | Cultur'elle

  4. Pingback: Ecrire dans un carnet Moleskine (à une terrasse de café) | Cultur'elle

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s