Elle décore/lifestyle

Des envies de décoration…

envies-deco

Qui dit déménagement dit envies de décoration. Cela faisait tellement longtemps que je n’avais pas pu m’adonner à ce plaisir exquis d’acheter de nouvelles choses pour mon intérieur, parce que l’appartement que j’occupe actuellement est plein comme un oeuf, et aussi parce que je ne pouvais pas faire grand chose pour l’améliorer : pas de cuisine aménagée (du coup celle que j’ai actuellement et faite de bric et de broc pas très harmonieux, d’autant que les murs sont jaunes, couleur que je déteste, et pas très fonctionnel non plus), papiers peint et sols moches et vétustes… Une grosse frustration pour moi qui aime énormément la décoration (je ne comprends pas les gens qui font appel à un décorateur : c’est un tel plaisir de choisir chaque élément en fonction de sa personnalité et de ses goûts), mais le fait est que sauf à entreprendre de gros travaux (compliqué quand on est locataire), je ne pouvais rien faire, sinon mettre quelques emplâtres sur des jambes de bois afin de cacher la misère. Et puis, de toute façon, c’était trop petit !

, dans mon nouvel appartement, l’idée est que non seulement c’est plus grand et que j’aurai donc enfin une pièce bureau, mais en plus tout est refait à neuf, des murs entièrement peints en blanc, des sols en bois clair dans un style très nordique. Tout est donc à faire, à penser, à imaginer, c’est une page blanche, et après compulsage frénétique des tableaux déco sur Pinterest et des sites de décoration comme The socialite family, je vois à peu près ce dont j’ai envie : déjà, je veux éviter l’effet « boudoir » trop prononcé, donc pas de rose et de violet (j’avais déjà pas mal mis un frein là-dessus en vieillissant), sauf en petites touches pour garder un côté féminin. Il me faut des choses assez foncées, pour contraster avec les sols et les murs, et qui vont avec ce que j’ai déjà parce que je n’ai pas le PIB du Luxembourg à y consacrer (d’où l’omniprésence de Maisons du monde : à part les vieux meubles, à peu près tout le reste vient déjà de chez eux parce que j’aime vraiment beaucoup leur collection coloniale, les prix ne sont pas excessifs et la qualité plutôt satisfaisante), dans mes matières de prédilection (le bois et le fer forgé) et dans des couleurs plutôt neutres (lin, chocolat, taupe, avec quelques touches de doré, cuivré, bronze). Pas vraiment épuré (ce n’est pas mon genre) mais un peu bohème chic, un peu scandinave, ethnique et colonial : je n’aime pas trop les ensembles uniformes, pour la déco comme pour la mode je suis plutôt mix and match.

Le but n’est évidemment pas de tout changer, mais de me séparer de quelques trucs dont je ne veux plus et dont je ne saurais de toute façon pas quoi faire (et notamment ce que j’ai acheté au rabais quand je me suis installée), et de réorganiser l’ensemble autour de mes pièces maîtresses, notamment mon buffet ancien (auquel je tiens énormément) qui sera beaucoup mieux mis en valeur et bien sûr les bibliothèques (et les livres, qui de toute façon seront présents partout). Certains meubles changeront de destination : le meuble qui est dans ma cuisine (mais n’est pas du tout un meuble de cuisine) et sur lequel j’ai posé mon plan de travail, par exemple, ira (sans le plan de travail) dans le bureau ; la desserte, qui me sert de bibliothèque pour les livres d’art, sera dans la chambre pour ne pas surcharger l’espace salon et pour habiller la chambre, qui est fort grande mais dans laquelle je n’ai pour l’instant pas énormément de choses à mettre, la priorité allant à la pièce principale ; j’ai aussi une console en fer forgé dans la cuisine, qui ira également dans la chambre.

Ensuite, petit à petit, j’envisage d’acheter de nouveaux éléments qui s’harmoniseront avec le tout, quelques uns tout de suite, d’autres plus tard, à l’occasion, qui fait le larron.

Bref, voilà de quoi j’ai envie, entre autres :

1. Un Book of board (un double, en réalité) : je vous en avais parlé dans un Bloc Notes et j’en avais vraiment envie, mais je n’avais aucun endroit où le mettre, donc là je pense que je vais me l’offrir pour donner une petite touche « plateau de la grande librairie » à mon salon (enfin, en réalité, plutôt à l’entrée, à ce stade de ma réflexion). Je pense à un double, l’un avec Bonjour Tristesse de Françoise Sagan, et l’autre avec De Vita Beata de Sénèque, pas pour le livre en lui-même (la vision stoïcienne du monde de Sénèque n’est pas la mienne) mais pour le titre et le contraste avec celui de Sagan.

2. Un plateau à thé marocain en cuivre : j’en ai déjà un, sur lequel j’ai installé des flacons de parfum, mais je me suis rendu compte qu’il était parfait aussi pour ajouter un étage à ma table de bar, du coup il m’en faut un autre…

3. Un tapis style berbère : ça je l’ajoute dans la série « j’ai la personnalité d’une petite cuillère », attendu que toutes les blogueuses l’ont. Mais là où je fais jouer mon originalité, c’est qu’elles l’ont toutes en blanc, et que moi, pour des raisons de contraste, je le veux en noir. Et oui, je sais, c’est un faux, mais je n’ai aucune intention de mettre 1000€ dans un truc en laine tissé à la main qui sera une plaie à entretenir. Mon but est juste d’habiller un peu le sol.

4. Un fauteuil cabriolet : il me faudra une chaise/fauteuil dans ma chambre qui sera désormais séparée du bureau…

5. Des chaises de bar : la cuisine est ouverte et il y aura une table/bar pour faire une séparation avec le salon ; mes chaises actuelles sont trop basses (en plus d’être laides) et je veux quelque chose qui aille avec les deux pièces.

6. Une table basse : cela fait longtemps que je veux changer la mienne car je ne supporte plus la tablette en verre qui est toujours sale ; en plus je l’ai rayée un jour que j’ai enlevé la dite tablette pour la nettoyer correctement. Mais j’avais un autre problème : le soleil direct l’a décolorée, et je me suis dit que si je changeais, vu le type de bois que j’aime, j’allais avoir le même souci. Dans le nouvel appartement, exposé différemment, je n’aurai plus cet inconvénient…

7. Une tête de lit : ça c’est un achat urgent, j’y ai réfléchi pendant des heures, mais je pense que c’est celle-là que je veux. Actuellement, je n’ai qu’un sommier sur pieds, et je ne veux pas de cadre de lit, mais le fait est que ça donne un aspect pas fini, d’où l’idée de la tête de lit qui s’harmonisera avec mes tables de chevet, que je conserve.

8. Une reproduction du new-yorker : je suis très très fan des couvertures du new-yorker (et du magazine aussi d’ailleurs même si je ne le lis pas souvent), et je trouve celle-ci parfaite par exemple pour le bureau !

9. Un photophore Diptyque : bon, là, je triche, je l’ai déjà, je suis passée l’acheter l’autre jour à la boutique…

10. Un miroir soleil : cela fait des années que j’en rêve. Bon, j’ai mis celui-là mais je pense que je vais plutôt le chiner… Après, je n’ai pas de cheminée donc je ne sais pas trop où je vais le mettre.

11. Une grosse bonbonne en verre dans laquelle je mettrai des branches je ne sais pas encore de quoi. Je ne mets pas de lien parce que je la chinerai (voire je la trouverai dans quelque grenier familial, il faut que je mène mon enquête)…

12. Une vieille machine à écrire, je ne sais pas trop où je vais la trouver ni surtout où je la mettrai (soit sur le buffet dans le bureau, soit sur une console dans l’entrée), mais c’est un indispensable absolu…

13. Des panières pour la salle de bain, dans laquelle il n’y a pas de placard, mais des étagères. Ce sont des panières a priori destinées pour les chambres d’enfants, mais j’enlèverai l’étiquette « baby » et je pense que ça devrait aller…

14. Une suspension pour la cuisineet gros coup de coeur pour celle-là, dans un style industriel qui n’est a priori pas trop mon style habituellement mais qui participera à créer une vraie identité dans la cuisine, qui est donc ouverte (sans être américaine) et doit donc à la fois contraster et s’harmoniser avec le reste !

15. Pour le couloir et l’entrée, des suspensions très simples et qui ne se voient quasiment pas.

Je vous fais grâce des bibliothèques (basiques Billy, pour aller avec celles que j’ai déjà). J’achèterai aussi quelques plantes, sans doute j’irai également faire un tour au dépôt-vente d’à côté où j’ai souvent vu des choses qui me plaisaient, et je récupérerai je pense un grand miroir et peut-être ma coiffeuse chez mes parents. Je n’ai pas encore complètement réfléchi aux luminaires. J’ai encore quelques hésitations (le cabriolet notamment ne me semble pas s’harmoniser avec l’ensemble). De toute façon, Rome ne s’est pas faite en un jour, et mon appartement non plus : tout cela viendra peu à peu. Mais j’espère pouvoir vous montrer l’essentiel d’ici un bon mois (il me faudra bien tout ça pour ranger les livres dans la bibliothèque).

Article non sponsorisé, mais je suis ouverte à toute proposition…

13 réflexions sur “Des envies de décoration…

  1. Quel plaisir que d’emménager dans un nouveau Home, sweet home…. J’adooooore ça !!! L’occasion de donner libre cours à notre inspiration, à nos envies (dans nos moyens…) bref, s’éclater !!! Adapter nos meubles au nouvel endroit, les accommoder de petites nouveautés… chiner et trouver la pièce qu’il nous fallait absolument…. Je te souhaite plein de plaisir en tout cas !!!

    J'aime

  2. Comme toi je suis plutôt Mix and Match. J’essaie d’harmoniser plusieurs styles dans une même pièce. Mais ce qui est certain c’est que je n’aime pas les styles épurés. J’aime cependant les pièces claires avec du parquet, les meubles en pin, de style montagnard; Et je manque cruellement de placards et de bibliothèques pour ranger tout ce qui traîne dans des cartons et des boîtes… J’ai hâte de découvrir ta nouvelle déco!

    J'aime

  3. Je viens de passer l’hiver à tout repeindre, j’ai acheté plein de lampes, cousu des rideaux, etc. Donc je plussoie, dans un tout autre style je dois dire, car il en faut pour tous les goûts.

    J'aime

  4. J’aime beaucoup ta sélection mais ce n’est pas étonnant car comme toi j’apprécie Maisons du monde. Ce serait chouette si tu nous montrais le résultat. Je sais je suis affreusement curieuse

    J'aime

  5. Pingback: Home (sweet home) tour | Cultur'elle

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s