Elle regarde la télé

Des livres et des nuages, de Pier Paolo Giarolo

des livres et des nuagesCela fait un moment que j’avais envie de voir ce documentaire au titre si poétique, et que j’avais repéré je ne sais plus où, je ne sais plus comment.

Nous sommes au Pérou, dans la région de Cajamarca, là où l’empereur inca Atahualpa a été fait prisonnier par Pizzaro, là où nombre d’indiens ont été massacrés. A 4000m d’altitude, la vie quotidienne n’est pas facile, et 75% des habitants sont pauvres. Et pourtant, ils ont une richesse : les livres. A l’initiative des paysans s’est mis en place un réseau de bibliothèques rurales, afin de ne pas laisser l’esprit en jachère mais le cultiver, comme on cultive la terre. Les livres sont peu nombreux mais précieux, et ils circulent de village en village.

Un documentaire qui se regarde comme une histoire : le choix qui a été fait est celui d’une caméra objective, sans voix off, sans commentaires ni analyses. On suit le quotidien de ces gens et on se met dans leurs pas.

Et l’ensemble est formidablement émouvant : des paysages extraordinaires, des gens qui n’ont rien, et pour qui les livres sont un trésor — surtout les livres documentaires, sur la culture de la terre ou sur la médecine traditionnelle ; les histoires, contes et légendes, passent avant tout par l’oral, avant d’être mises par écrit et devenir des livres. Et il y a cette petite fille, Sonia, qui vient chaque jour à la bibliothèque pour voir si de nouveaux livres sont arrivés tant la lecture est importante pour elle.

Il est rare qu’un documentaire puisse être qualifié de « poétique » : celui-là le peut sans problème. Habité par la grâce, extrêmement touchant, enchanteur, il nous transporte dans un autre monde et nous redonne espoir en l’avenir, malgré tout !

Des livres et des nuages
Pier Paolo GIAROLO
52mn
Ideale Audience/ARTE France
2012

A lire : l’interview du réalisateur

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s