Prudence Rock, d’Anne-Véronique Herter

Prudence RockUn jour, je serai Antigone, moi aussi, je ne serai plus raisonnable. J’affronterai le monde, les gens, les emmerdes, et je les regarderai droit dans les yeux. Je leur dirai que leur chemin tracé ne me convient pas. Je veux autre chose. 

J’avais beaucoup aimé Zou !, le premier roman d’Anne-Véronique Herter, qui m’avait infiniment touchée. J’étais donc très curieuse de découvrir le second, qu’elle publie aux très jolies éditions Félicia-France Doumayrenc, qui décidément font de bons choix !

Une petite fille sage qui joue avec sa soeur. Une adolescente mal dans sa peau. Une adulte en décalage, qui se cherche. Prudence, qui déteste son prénom, grandit, et essaie de faire face à la cruauté du réel…

Un roman coup de poing, très fort émotionnellement, et dont on ne ressort pas indemne — je l’ai personnellement refermé en pleurant tant j’ai été touchée par le personnage de Prudence, jeune femme un peu à part qui cherche à vivre, à être elle, malgré les coups de la vie, les tragédies et les désillusions, à devenir adulte mais sans renoncer à sa part de rêve, à aimer et à surmonter ses peurs ; par certains côtés, elle m’a beaucoup rappelé mon Alice, même si elles sont aussi très différentes. Et puis, il y a dans ce roman une vraie maîtrise de la narration et de la dimension symbolique : tissé de référence musicales et littéraires, le roman se construit en échos et en chocs successifs qui renvoient leurs ondes loin loin…

Prudence est de ces personnages qu’on n’oublie pas. Sans concessions, elle refuse de porter un masque, de faire semblant, d’accepter de sauver les apparences. Elle veut être elle-même, elle veut la vérité. Prudence veut être Antigone, et ça veut tout dire.

Une lecture bouleversante, un roman qui se lit en apnée : n’hésitez pas à plonger à votre tour à la rencontre de Prudence ! Leiloona aussi l’a aimée…

Prudence Rock
Anne-Véronique HERTER
Editions Félicia-France Doumayrenc, 2017

14 commentaires

  1. Alain Duvert dit :

    C’est un roman captivant et passionnant merci !

    Aimé par 1 personne

  2. noukette dit :

    Je le termine à l’instant… J’essaye d’en parler bientôt !

    Aimé par 1 personne

  3. jostein59 dit :

    Ce n’était pas à priori un livre qui m’attirait, je ne suis pas vraiment à la recherche de récits qui font pleurer. Mais ton avis me laisse penser que c’est peut-être une auteure à découvrir.

    Aimé par 1 personne

  4. Stephie dit :

    Lecture imminente pour moi 😉

    Aimé par 2 personnes

  5. Leiloona dit :

    Oh je j’en savais rien pour Alice ! 🙂

    J’aime

    1. En même temps presque personne n’a encore fait sa connaissance 😉

      Aimé par 1 personne

  6. Ouh mais c’est un livre pour moi ça !! 😉

    Aimé par 2 personnes

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.