Romans

Par amour, de Valérie Tong Cuong

Par amourPar amour, n’importe quel être humain peut se surpasser. On tient debout, pour l’autre plus encore que pour soi-même.

Ce nouveau roman de Valérie Tong Cuong est sans aucun doute l’un des plus attendus de cette rentrée littéraire. Et même s’il ne l’était pas, il serait de toute façon difficile de résister à un tel titre, n’est-ce pas ?

Le 10 juin 1940, Lucie doit quitter précipitamment le Havre avec sa mère, son frère, sa tante et ses cousins, pour, comme des milliers de Français, suivre la route de l’Exode…

Difficile de parler de ce roman sans trop en dire, tant il réserve de rebondissements et de surprises. Je ferai donc court pour ne pas risquer de divulgâcher : Par amour est un roman qui prend aux tripes, et que l’on ne peut plus reposer une fois qu’on l’a ouvert. Fresque polyphonique, il donne tour à tour la parole à tous les membres de la famille (et un ami), hommes et femmes, adultes et enfants. Cette multiplication des points de vue, habilement menée, nous permet de cerner un peu mieux la complexité des réactions humaines face aux événements et au chaos, et rend chaque personnage épais et attachant. Parce que ce qui les anime, c’est l’amour : l’amour amoureux, l’amour pour ses enfants ou ses parents, l’amour pour sa famille. L’amour pour la liberté et pour son pays. L’amour tout court. La force, l’honneur, le courage. Et en ces temps troublés (ceux du roman et, bien malheureusement, les nôtres, comme dans un effet de miroir), c’est fondamental.

Bref : un très très beau roman ! Lisez-le, lisez-le, lisez-le !

Par Amour
Valérie TONG-CUONG
Lattès, 2017

16 réflexions sur “Par amour, de Valérie Tong Cuong

  1. Merci pour cette invitation à la lecture. Mon épouse m’en a justement parlé hier soir en me disant qu’elle ne lisait que des avis positifs. C’est plus que noté !

    J'aime

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s