Elle regarde la télé

Françoise Sagan, l’élégance de vivre de Marie Brunet-Debaines

SaganUne légende est une petite parade bien pratique entre soi et les autres. Les gens vous croient futile, et vous êtes tranquille.

Je ne résiste pas à Françoise Sagan, dont nous reparlerons d’ailleurs lundi avec ses Chroniques. Pour l’heure, parlons un peu de ce documentaire, diffusé le 30 novembre sur Arte, et disponible en replay pendant encore deux jours (c’est le week-end, vous avez le temps, pas d’excuse).

Avec la complicité de Denis Westhoff, le fils de la romancière, la réalisatrice Marie Brunet-Debaines nous propose un portrait émouvant de celle dont le nom fleure encore le scandale. Alternant les voix du fils et de la narratrice s’adressant directement à Sagan, émaillé d’images d’archives, ce documentaire précieux nous présente une femme à la fois telle que l’a retenue la légende, et dépassant cette légende.

Un très beau portrait documentaire, extrêmement émouvant et instructif, même quand on connaît déjà pas mal la vie de Sagan. On en retient l’élégance, l’insolence, le goût de la liberté et un rapport totalement décomplexé à l’argent, qui est là pour être dépensé et se faire plaisir. Très attachante avec son phrasé inimitable et son humour ravageur, Sagan est bien une légende, voire une icône !

Un vrai bonheur ! A regarder absolument !

Françoise Sagan, l’élégance de vivre
Marie BRUNET-DEBAINES
60mn
Arte, 2015

(8 commentaires)

  1. J’ai presque tout lu d’elle et pas mal de bios, celle de son fils m’a largement déçue alors que celle de Pascal Louvrier était très émouvante et juste. Mais c’est encore dans ses livres (les non-alimentaires) qu’on la découvre le mieux…

    J'aime

  2. Docu génial ! Concernant les magnifiques images d’ archives, d’ ou est extrait le numéro de valse dansé par Brigitte Bardot ? ( un bijou )

    J'aime

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s