BD

Tout plaquer et aller prendre un bain, de Mathou

Tout plaquer et aller prendre un bainJe n’ai pas du tout la prétention de faire un livre pratique pour vous apprendre à être heureux.
Je vous propose un livre poétique, pour faire sourire, pour faire rire, pour se dire « ah oui tiens c’est vrai, j’avais oublié tout ça, comme c’était chouette ! »
J’aime glaner des petits moments. Mettre de côté dans un coin de ma tête des petits plaisirs, des petits bonbons de bonne humeur ou de joie simple qui me permettent d’avancer et de positiver — parfois.

Besoin d’un peu de douceur dans ce monde de brutes ? J’ai ce qu’il vous faut.

Mathou est illustratrice et, sur le modèle de Philippe Delerm (la référence est assumée) nous propose un condensé poétique de jolis moments de la vie. Les petits moments de tous les jours : le calin du matin, l’odeur du café, entamer le pain sur le chemin du retour, refaire le monde avec les copines, choisir son thé, s’enrouler dans un plaid pour regarder un film… Et puis, les petits moments plus rares : faire la grasse matinée, choisir des fleurs, boire un cocktail, tremper ses pieds dans une fontaine, faire le marché, l’odeur des livres, prendre un bain… En prime, les petits mots qui font du bien.

Il émane des pages de ce petit album une grande douceur dans l’évocation de ces petits moments de bonheur qu’on ne voit pas forcément. Le dessin est naïf, tout en rondeurs et en poésie, et si beaucoup de ces petits moments sont ceux passés avec les enfants, il y en a beaucoup d’autres, qui parlent à tous. C’est l’amour qui domine ici, pour la plus grande joie du lecteur, comme les petits papiers d’une happiness jar que l’on déplie pour les relire en fin d’année.

Tout Plaquer et aller prendre un bain
MATHOU
Monsieur Pop Corn, 2016

12 réflexions sur “Tout plaquer et aller prendre un bain, de Mathou

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s