Bullet Journal : bilan à six mois (et des poussières)

Bullet journal

Bullet journalComme tout le monde, je vous avais parlé de mon Bullet Journal ; à l’époque, je vous expliquais que ce truc avait totalement révolutionné mon quotidien. Mais, me connaissant, on pouvait craindre que l’enthousiasme retomberait vite.

Et bien, pas du tout, au contraire : après quelques tâtonnements et réglages, au bout de six mois je suis toujours aussi enchantée. Du coup, j’ai un peu investi : un vrai carnet dédié à cette activité, le fameux Leuchtturm1917 qui a ceci de pratique qu’il dispose déjà déjà d’un index, que les pages sont numérotées et que le quadrillage rend beaucoup plus faciles à faire les petites décorations et les cadres ; de jolis crayons de couleurs et des feutres Faber Castel ; du masking tape et notamment celui avec les livres, qui est absolument magnifique (apparemment Alice ne l’a plus en stock mais elle en a un très beau avec des tickets).

Après, il est clair que je ne passe pas des heures sur la décoration : je suis nulle en dessin, je n’ai du reste aucun goût pour ça, je m’en tiens donc au strict minimum pour que ce soit un peu gai mais que ça reste simple. Je n’ai pas non plus de système complexe de puces : juste pour chaque mois puis chaque jour la liste des choses à faire, que je noircis au fur et à mesure, et c’est ça qui m’aide le plus : d’abord je n’oublie pas (par exemple, réfléchir sur ma journée pour voir si j’ai quelque chose de bien à mettre dans ma Happiness Jar), et ensuite ça limite la procrastination dont j’étais tout de même gravement atteinte. De même, j’ai des pages « projet » qui me permettent de m’organiser sur le long terme, comme vous le verrez par exemple pour mon voyage estival à Lisbonne. Après, sur le bullet journal je n’ai que la trame, j’ai d’autres carnets dédiés à chaque chose pour développer (le planning éditorial du blog, un carnet « projets d’écriture » lui-même développé ensuite dans de petits cahiers (un par projet), un carnet professionnel Moleskine).

Et c’est tout, mais ça change ma vie !

Alors c’est clair que par rapport à ce que font certaines, mon bullet journal n’est pas hyper joli, mais comme je l’ai dit, je ne suis pas graphiste. L’essentiel, c’est le contenu !

Et vous, vous êtes passé au Bullet Journal ou vous êtes réfractaire ?

61 commentaires

  1. Miss Zen dit :

    J’ai adopte la théorie et la méthode est vraiment extraordinaire mais je.ai laissé tomber le.aspect graphique : trop chronophage/pas assez douée !

    J’aime

    1. Disons que je fais le minimum

      J’aime

  2. yueyin dit :

    J’en ai bien un – en test, Je débute – mais sans graphisme 🙂

    J’aime

  3. techdelife dit :

    cool moi aussi j’ai un bujo

    J’aime

      1. techdelife dit :

        merci bcp moi aussi j’ai fait un article la dessus si tu veut le voir !

        Aimé par 1 personne

  4. Le mien est minimaliste et de plus en plus léger. Il m’a permis de prendre conscience de la manière dont je remplissais mes journées et c’est finalement plus équilibré. C’est un concept vraiment intéressant

    J’aime

  5. Stephie dit :

    J’avais commencé en septembre et abandonné. Et là je tente de m’y remettre 🙂

    J’aime

    1. ouiiii, c’est vraiment utile je trouve !

      J’aime

      1. Stephie dit :

        Mais j’aimerais tant pouvoir le décorer avec autant de talent que certaines 😉

        J’aime

        1. Alors moi, je n’essaie même pas, je fais le minimum 😉

          Aimé par 1 personne

  6. Si, je le trouve très joli, tu es douée! Moi je suis totalement incapable de me lancer là-dedans…

    J’aime

    1. ça m’aide beaucoup question organisation !

      J’aime

  7. Ton Bullet Journal est magnifique comparé au mien! Je l’ai fait sur un vieux cahier où il y a vraiment un peu de tout… J’ai un petit carnet dédié aux voyages avec les quartiers à visiter avec les adresses des boutiques et restaurants dans chacun de ceux-ci. Et à la suite du voyage j’agrafe les tickets de musées ou de transports en commun.
    Sinon je pense faire un BuJo consacré aux projets littéraires. Tout sera regroupé dedans. Et j’ai trois carnets dans lesquels je note mes lectures… Un où je note Titre de l’ouvrage, nom de l’auteur, éditeur, année de parution. Ensuite, un répertoire dans lequel je note le nom de l’auteur et le titre du livre. Et un 3ème carnet où je note si c’est un livre que j’ai acheté, si on me l’a prêté, ou bien si c’était un partenariat en inscrivant titre du livre, nom de l’auteur, et prix. Et je comptabilise toutes mes lectures du 1er août d’une année n jusqu’au 31 juillet de l’année n+1…

    J’aime

    1. Ah oui, tu es pire que moi ^^

      J’aime

  8. Mokamilla dit :

    Vraiment Canon ! Bravo !

    Aimé par 1 personne

  9. Os devaneios da Tim dit :

    Bonne visite à Lisbonne 😉 je suis portugaise*

    J’aime

    1. Merci ! Je suis sûre que je vais adorer !

      J’aime

  10. Mind The Gap dit :

    Lisbonne, ça me tenterait aussi ! Dur de s’y coller mais ça reste une belle idée!

    Aimé par 1 personne

  11. Carole dit :

    Je découvre et je vais adopter. Ça correspond à mes besoins « mémo » et ça synthétise bien les projets. Je suis actuellement « sur les pistes » et n’ai pas tout le matériel, surtout le cahier. Mais j’ai commencé à faire la trame sur quelques feuilles et j’y vois déjà beaucoup de points positifs. Merci pour ce rappel.

    J’aime

    1. c’est mieux sur un carnet 😉

      J’aime

  12. Violette dit :

    j’avoue être réfractaire mais seulement faute de temps. J’aime l’idée. Assez contemplative.

    J’aime

    1. justement, après du temps tu en gagnes !

      J’aime

  13. Intéressant. Tout ce qui touche aux habitudes d’écriture des gens m’intéresse. J’ai découvert le Leuchturm1917 il y a environ un an. Je l’ai substitué au Moleskine que j’utilisais auparavant pour l’écriture de mon journal.

    J’aime

    1. J’utilise les deux, pas pour la même chose !

      J’aime

      1. J’utilise les carnets Moleskine grand format, couverture rigide, quadrillé, pour prendre des notes – réflexions sur l’actualité, lectures, conférences, ébauches de textes ; les cahiers Rhodia A4 piqué, pour mes projets de recherche long terme ( histoire de l’écriture par ex ) ainsi que pour mes notes de voyage ( avant, pendant et après chaque voyage – rencontres, conversations, visites de musée, impressions, humeurs… ).

        J’aime

  14. Catherine dit :

    Le truc avec le bullet journal c’est que c’est devenu un mix entre le scrapbooking et le bullet journal qui est un journal qui réunit les principales informations (voire toutes) et diverses réflexions, avec une petite touche de ces cahiers de coloriages pour adultes qui fleurissent sur les étagères. J’avais lu le blog d’une fille qui montrait son bullet journal qui n’avait rien de décoré parce que tout est là, le bullet journal c’est balancer les infos rapidement. Et comme tu le dis, l’essentiel c’est que ca fonctionne pour toi.

    J’aime

    1. Le mien est un peu décoré pour que ce soit plus agréable, mais je n’y passe pas des heures !

      Aimé par 1 personne

  15. maudapl dit :

    Je l’ai essayé et complètement adopté ! À se demander comment je faisais avant … je note tout dedans c’est génial ! J’ai même changer de sac pour pouvoir emmener mon bujo partout avec moi 😉

    J’aime

    1. Ah non, moi je le laisse sur mon bureau !

      J’aime

  16. maudapl dit :

    Changé pardon, horrible faute…

    Aimé par 1 personne

  17. Syl. dit :

    Je le trouve beau ton bullet.
    J’ai envie d’en faire un depuis un petit moment, mais vais-je le tenir ?

    J’aime

  18. noukette dit :

    Ca rend drôlement bien !

    J’aime

  19. aurelieblc dit :

    Pour ma part j’ai reçu un agenda à Noël, je ne me vois pas avoir un agenda (mr wonderful) et un bullet journal.. puis question temps.. :/ puis je suis nulle en dessin x)

    J’aime

    1. le dessin, ce n’est pas grave ! Et justement, l’idée c’est de gagner du temps !

      Aimé par 1 personne

  20. aurelieblc dit :

    J’ai trop peur de pas savoir m’organiser x) Tu mets tes projets dans le même carnet ?

    J’aime

    1. Pas tous, le bullet c’est vraiment pour le quotidien et les trucs « pratiques »

      Aimé par 1 personne

  21. Asphodèle dit :

    Je ne suis pas convaincue du tout parce que noter ce que j’ai à faire alors que j’ai régulièrement des « urgences » qui me compliquent la vie, ce serait une perte de temps (même si l’idée c’est d’en gagner, j’ai bien compris ^^) mais je trouve ça rigolo, parfois très joli comme le tien avec ses jolis crayons ! Et pourtant je ne manque pas de carnets ! 😉

    J’aime

    1. Après c’est clair que ça ne convient pas à tout le monde !

      J’aime

  22. Anna dit :

    J’ai aussi 4 mois de bullet journal derrière moi, mais je me cherche encore un peu. C’est surtout un carnet avec beaucoup beaucoup de listes et la fonction agenda/to do list. Je ne l’ai décoré que ponctuellement, puis il est devenu très brouillon. Je regrette autant ces 2 tendances. J’espère que le prochain sera minimaliste et mieux tenu. Mais je trouve le tien très joli !

    J’aime

  23. Nanou dit :

    Je me lance dans le bullet journal, moi aussi. Pas de décoration pour l’instant, je ne sais pas dessiner. Je mets l’accent sur le daily log. Garder trace de ce que j’ai fait, c’est cela mon objectif. Et puis avec la liste de tâches, j’espère moins procrastiner. Si j’arrive à me tenir à cela, ce sera déjà très bien ! Le niveau de graphisme sur le tien me plait, je trouve que c’est suffisant. Après, tout dépend du temps que l’on veut y consacrer et de ses capacités.

    J’aime

    1. Mes capacités ne vont pas plus loin 😉

      J’aime

  24. éléa dit :

    Totalement réfractaire au bullet journal .. je préfère mes petits calepins et l’essentiel est dans mon agenda .. tout bêtement ..
    C’est le côté dessin et coloriage que je trouve pesant et qui à mon sens prend trop de temps, et je ne suis pas spécialement douée pour ça !
    Le tien est vraiment sympa et l’essentiel c’est qu’il te convienne tel quel 😉

    J’aime

  25. Sido dit :

    Alors moi, j’ai essayé pour le côté déco. Je trouve certains rendus tellement beau ! En revanche, je ne l’utilise pas pour planifier mais pour tracer ce qui s’est passé: les beaux moments, les livres lus, les cinés… je devrais y mettre aussi les livres chroniqués sur le blog. Ce qui me frustre est de ne pas avoir trouvé de papeterie qui me fournirait en accessoires diverses… Bref, à voir…je débute juste 😉

    J’aime

    1. Chacun s’en sert à sa guise 😉

      J’aime

  26. Marie Chatard dit :

    Il est magnifique ton Bu’Jo’ ! Bravo…. Moi j’ai fini par abandonner le Bu’Jo pour le Productivity Planner.

    Pour celles qui sont un peu paresseuses comme moi, c’est un outil qui va vous aider à augmenter votre productivité. C’est vraiment une alternative géniale !!

    Comment booster votre productivité?

    J’aime

    1. Ah, je vais aller voir ça !

      J’aime

  27. Ca donne des idées, ne serait-ce que pour un petit journal consacré aux idées d’articles pour le blog, de réalisations les petits projets tout ça c’est sympa de décorer un peu. Le tien est très joli en tout cas 🙂

    J’aime

    1. Moins que d’autres, mais merci !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.