Elle lit des récits et chroniques

La Voix de Papageno, de Brahim Metiba

La voix de PapagenoTamino est là. Papageno est tétanisé par tant de beauté. Ce Dieu est son frère. Tamino est sûr de lui, fier et confiant dans l’avenir. Tamino se tient un long moment sans bouger ni parler, son corps et son visage éclairés par une lumière jaune moyennement intense, personne n’ose parler, personne n’ose crier, Papageno fait passer son regard de la scène au public, du public à la scène, il essaie de maîtriser tous ses mouvements, ne pas brusquer les événements. Ce Dieu est son frère.

La Voix de Papageno est le dernier volet de la trilogie familiale de Brahim Metiba : après sa mère et son père, il explore sa relation à son grand frère.

Dans un monde oppressant où le danger d’un groupe de fanatique voulant détruire les restes de l’ancienne civilisation de Haz au nom du livre de Hud est omniprésent, Papageno n’a d’yeux que pour un sel dieu : son grand frère, Tamino, fiancé à Nadja, dont le père archéologue a été décapité par les fanatiques.

Difficile de résumer ce petit texte, qui est à la fois une sorte de variation sur La Flûte Enchantée (oeuvre polysémique s’il en est) et bien plus que ça. Comme son modèle, il nous offre, sur le mode du conte, une réflexion à la fois sur notre monde actuel (les guerriers barbus habillés de noir qui veulent détruire tout ce qui reste de la brillante civilisation qui les a précédés) et sur la vie : très symbolique et poétique, il acquiert ainsi une valeur universelle, nous parlant de la construction de soi, des relations familiales, de la différence.

Très différent des deux premiers, ce troisième volet est une grande réussite : infiniment intime et touchant, il ne peut pas laisser indifférent.

La voix de Papageno
Brahim METIBA
Mauconduit, 2017

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s