Ecrire des cartes de voeux

cartesIl y a, je trouve, une certaine élégance et une certaine délicatesse à écrire des cartes de voeux à la main, et un plaisir aussi à le faire, tout comme il y a du plaisir à les recevoir — et du plaisir, finalement, à faire plaisir à ceux qui les reçoivent.

Pourtant, cela faisait une éternité que je ne l’avais pas fait. Paresse, mais aussi manque d’organisation. L’an dernier déjà j’avais eu envie d’en écrire quelques unes, et puis je me suis rendu compte que je n’avais pas l’adresse des gens à qui j’avais envie d’envoyer des voeux personnalisés. Alors au cours de l’année, j’ai récolté, ici ou là, les coordonnées de tel ou telle. J’ai aussi dû envoyer quelques messages pour certains, c’est dommage, il n’y aura pas la surprise, tant pis.

Malheureusement, il manque plein de gens à qui j’aurais aimé envoyer un petit mot aussi… L’an prochain !

Comme je suis une obsessionnelle, control freak dirons certains, j’ai tout fait moi-même : j’ai acheté des cartes vierges, créé mon propre design dans mes couleurs (sur Canva), imprimé, et écrit bien sûr. Un petit mot que j’ai essayé de personnaliser au maximum dans sa partie finale.

J’espère que cette petite attention fera plaisir aux gens à qui elle parviendra !

Et vous, vous écrivez des cartes de voeux ?

34 commentaires

  1. framboise dit :

    Ahhhhhh ❤ ❤ ❤ en ai reçu une hier ! (même pas eu le temps de t'envoyer petit mot de grand merci)…. Si tu savais com ça m'a touché ❤
    Merci poulette et oui oui oui à vite ! Il le faut 😉
    Mille bises

    J’aime

    1. Si ça t’a fait plaisir j’ai atteint mon but 😉 Bises

      J’aime

  2. saxaoul dit :

    La surprise a été d’autant plus belle pour moi que je ne m’y attendais pas. Je te remercie sincèrement pour cette douce pensée. L’année dernière, j’ai écrit quelques cartes mais cette année, j’avoue que je suis un peu fainéante…

    Aimé par 1 personne

  3. Mokamilla dit :

    Je ne cesse de revendiquer mon statut de résistante de l’épistolaire depuis longtemps déjà. Et pas seulement pour les vœux d’ailleurs…

    Aimé par 2 personnes

  4. Enna dit :

    J’ai été très agréablement surprise et du coup je me suis lancée dans l’écriture de mes propres cartes 😉 je t’embrasse!

    J’aime

  5. nathalie dit :

    Bien sûr que j’en envoie ! Et j’envoie de petits colis avec des chocolats ou du nougat ou autre, également.

    Aimé par 1 personne

  6. keisha41 dit :

    J’en ai reçu l’année dernière d’une personne dont je ne connais no l’adresse ni le vrai nom et étais fort marrie de ne pouvoir répondre
    Sinon, cette année j’en ai écrit quatre, c’est peu mais ce sont de véritables lettres, ça compense. A ce jour, reçu une réponse (snif)

    Aimé par 1 personne

  7. lucie38 dit :

    j’en écrit chaque année une dizaine, j’en reçois deux ou trois. Le charme est unique et inégalé.

    Aimé par 1 personne

  8. Asphodèle dit :

    Bien sûr que j’en écris ét bien que je les fasse faire, elles relèvent plus de la lettre que de la carte impersonnelle (une bavarde reste une bavarde en toute occasion 😅). Comme toi, je regrette de ne pas avoir certaines adresses… Cette année je n’en suis qu’à la moitié de ce que je voulais faire mais je me dis que j’ai encore jusque 30… Un plaisir d’en envoyer et un plaisir d’en recevoir qui n’ont pas de prix à l’époque du mail et des SMS jetables en un clic…

    J’aime

      1. Asphodèle dit :

        M’y re-mettre tu veux dire ! 😉 Mais j’y suis un peu chaque jour !!! 🙂

        Aimé par 1 personne

  9. Oh oui, j’en écris beaucoup et j’en envoie quasi systématiquement deux à chaque personne : une pour Noël, une pour la nouvelle année.
    Et toutes celles que je reçois, je les pose sur le buffet. Et je suis toute contente.

    J’aime

  10. enna dit :

    On dirait que mon premier commentaire n’est pas passé (ou si tu modères, je te laisse supprimer 😉 Je voulais te dire que j’avais été très agréablement surprise par ta carte (et tu m’as bien motivée pour enfin finir d’écrire les miens!) Merci!! ❤

    J’aime

  11. Mind The Gap dit :

    Non, je n’en écris pas, mais en recevoir me fait plaisir quand c’est une carte fait maison et personnalisée 😀

    Aimé par 1 personne

  12. Catherine dit :

    Decidement, il y a un cote tres anglais chez toi! Ici en Angleterre, y a des cartes pour tout, pour remercier d’avoir garde le chien, bravo pour la nouvelle maison, ect alors des cartes de voeux tu penses qu’il y en a! Mais du coup ca tourne a l’obsession, une collegue dont le mari a decede m’a dit  » jte remercie pas pour ta carte de condoleances… » oups!

    J’aime

    1. J’ai déjà reçu des remerciements pour des condoléances…

      J’aime

  13. Leiloona dit :

    Je tenais tout particulièrement à te remercier pour tes voeux … tellement inattendu ! ♥

    J’aime

  14. Il y a quelques années, j’ai rédigé à la main, une par une, toutes les cartes d’invitation au mariage de ma fille… une centaine… on a beaucoup apprécié ce geste… un cadeau qui n’a pas coûté cher, sinon que j’en ai profité pour me procurer un stylo-plume anglais, un Conway Stewart 15, datant des années 50. Une plume magnifique, taillée en biseau, excellente pour écrire des rondes ( https://www.flickr.com/photos/fernanc/4283587010/in/album-72157621972922197/ ).

    C’est un excellent passe-temps que d’écrire des cartes comme les vôtres. Les gens aiment les recevoir.

    J’aime

    1. Pour ma part, j’ai du mal à écrire à la plume 😉

      J’aime

  15. Liliba dit :

    Cette année, grande vague de voeux professionnels puisque je m’associe avec une consoeur et que nous voulons que cela se sache. Et comme chaque année, des voeux par mails pour l’ensemble des amis et de la famille, et pour les privilégiés, une vrai photo avec un petit mot par courrier. Pffff, ça prend un temps fou !

    J’aime

  16. elea1688 dit :

    J’ai adoré faire ça pendant près de 15 ans, mais comme beaucoup ne disent même pas merci ;-// j’ai finis par abandonner .. mais c’est très agréable de recevoir ce genre de missive dans sa boîte aux lettres .. parfois les cartes postales me manquent aussi.

    J’aime

    1. moins, parce que ça a toujours été une torture pour moi de les écrire !

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.