Bloc notes

Bloc Notes

Emile

Vous aimez vous promener dans Paris ? Vous aimez la littérature ? Vous aimerez Emile ! Imaginez. Vous passez près d’un lieu dont un auteur a parlé, et hop ! Vous recevez une alerte vous proposant de découvrir un court extrait le décrivant, à lire ou à écouter dans l’application.  Si vous choisissez l’option « écouter », les textes sont lus par deux sociétaires de la Comédie Française : Elsa Lepoivre et Michel Vuillermoz. Il est également possible d’acheter directement le livre dont est tiré l’extrait depuis l’application, qui peut être enrichie à tout moment grâce aux utilisateurs qui peuvent laisser de nouvelles citations. Disponible sur l’Apple Store et sur Google Play !

Porte-plume

biographie-jacqueline-nordmann-1-1024x1024Envie d’une expérience originale ? D’un cadeau (oui je sais Noël est passé, mais il n’y a pas qu’à Noël qu’on fait des cadeaux) ? Porte-plume vous propose de réaliser votre propre livre, sur mesure, selon vos goûts et envies :  l’idée est née de la conviction que chaque personne, chaque famille est unique, et que chaque vie mérite d’être racontée, transmise, partagée, pour garder une trace de son histoire et de celle de sa famille. Porte-Plume réalise donc, de l’écriture à l’édition, tous les projets éditoriaux personnels qui ont de l’importance et du sens dans une vie donnée. Les projets sont variés : faire écrire la biographie de ses grands-parents ou parents, faire éditer un livre de recettes et anecdotes culinaires qu’on se transmet de mère en fille/soeur, réaliser un conte sur mesure pour un enfant, un album de naissance pour un nouveau né, un livre d’or pour des mariés, un « guide du routard » perso sur son dernier voyage… Autant de choses que Porte-Plume vous permet de réaliser, grâce à la mise à disposition de toute une palette de professionnels de l’écriture, du graphisme et de l’édition. Ce sont notamment de véritables journalistes et écrivains qui se chargent de récolter la matière pour écrire un livre (notamment les biographies), puis de retranscrire fidèlement les conversations et entretiens menés avec les personnes qui se racontent. Une belle idée, non ?

La BPI vous propose…

couvfrLa Bibliothèque Publique d’Information du Centre Pompidou a envie de vous faire lire ! À la suite de la création de son webmagazine Balises, la Bpi a lancé en septembre 2016 trois pages thématiques sur Facebook qui ont pour objet de proposer des recommandations, de relayer des articles et de partager des événements. Viennent ainsi s’ajouter à la page Facebook officielle de la Bpi et à celle de Balises trois autres pages : Tu vas voir ce que tu vas lire qui explore la littérature contemporaine ; Pour une poignée de docs qui est dédiée au cinéma documentaire ; À l’ombre des geeks en fleurs qui est consacrée aux cultures geeks, urbaines et pop. La première notamment fait la part belle à la fiction, en veillant à varier les styles, les genres et les pays, afin de montrer la littérature dans toute sa richesse. Lorsque l’actualité s’y prête, cette page thématique peut aussi évoquer, de manière occasionnelle, la bande dessinée, la littérature classique, la poésie, la littérature jeunesse… Chaque semaine, un livre est mis en avant dans le cadre du #VendrediLectureTu vas voir ce que tu vas lire sélectionne également des ressources en rapport avec la lecture et la littérature : podcasts (émissions et fictions radiophoniques), replay (documentaires), revues spécialisées (entretiens, critiques), blogs littéraires (chroniques), rencontres avec des auteurs en librairies. Une mine d’or !

La première nuit de la lecture

nuit-lecture-bibliotheques-librairies
Vous n’avez pas pu passer à côté de l’information : le samedi 14 janvier, le livre et de la lecture seront à l’honneur partout en France pour la première édition de la Nuit de la lecture. Bibliothèques et librairies ouvriront leurs portes au public, sur des horaires étendus, le temps d’une soirée de découvertes et d’animations exceptionnelles. La manifestation, qui a donc lieu à l’occasion de la rentrée littéraire d’hiver, viendra souligner la manière dont la conversation avec les livres et les débats d’idées nous nourrissent, nous permettent d’échanger et de nous situer dans les enjeux de notre société. Cette première édition est proposée en collaboration avec les différents acteurs du livre et de la lecture, en particulier les bibliothèques et les librairies, mais aussi les auteurs, les éditeurs, les écoles, les associations locales…, qui s’associent à la manifestation. Retrouvez le programme sur le site du ministère de la Culture !

Amor Fati

affiche-amor-fati-40x60-web3Une très belle découverte pour terminer : Amor Fati, de Quentin Caffier et Raphaël Lopez qui sortira demain. Il s’agit d’un court-métrage expérimental et poétique qui relate le voyage introspectif et onirique d’une jeune femme. Elle y interroge sa féminité et le regard porté sur elle, en écho à son métier de mannequin. Le film est porté par Alexia Giordano, mannequin pour Jean-Paul Goude et repérée dans des productions françaises comme la série Versailles, le film Chocolat et de nombreuses publicités. Cela a un petit côté conte de fées, Alice aux pays des merveilles, c’est très esthétique et agréable à regarder. Et c’est ici.

6 réflexions sur “Bloc Notes

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s