lifestyle

J’ai testé pour vous… les champignons Prêt à pousser

J’aime beaucoup les champignons. Par contre, habituellement, je les cueille essentiellement au marché ou au supermarché, parce que moi, les forêts, ce n’est pas du tout mon truc, c’est plein de bestioles, j’ai peur. Et puis de toute façon je ne les vois pas, même quand je manque de marcher dessus. Donc bon.

Mais cela faisait quelque temps que j’étais tentée par cette expérience originale proposée par Prêt à pousser, une jeune start-up qui a obtenu de nombreux prix : cultiver moi-même ma botte de pleurotes. Et comme la vie est parfois rigolote, ils m’ont proposé de m’envoyer un kit.

Le principe ? Une boîte dans laquelle se trouve un mélange composé de mycélium (la partie végétative du champignon) et d’un substrat sur lequel les champignons vont se développer. A réception, on place la boîte loin du radiateur et dos à la fenêtre pour éviter la lumière directe, on entaille le sachet en plastique d’une large croix, et tous les jours on fait 3-4 pschitts avec le mini-pulvérisateur fourni. Très rapidement (5 jours de mon côté) ça commence à pousser, et à partir de là cela va très vite et les champignons poussent pour ainsi dire à vue d’oeil, prêts à être récoltés à j+10 !

Il ne reste plus qu’à cueillir la botte en la prenant par la base et en la faisant tourner doucement, et à les déguster !

Alors, évidemment, c’est beaucoup plus cher qu’une botte de pleurotes au marché (après il est parfois possible d’avoir deux pousses, nous verrons si j’y arrive) et on ne peut pas se nourrir exclusivement avec (même si ensuite on peut acheter des recharges, plus économiques). Parce que ce qui importe, finalement, ce n’est pas tant les pleurotes eux-mêmes que l’expérience, très amusante et particulièrement intéressante pour les enfants. Du coup, cela fait un cadeau de noël original et ludique (et si les champignons poussent chez moi qui suis capable de faire mourir des cactus, c’est qu’ils pousseront chez tout le monde).

En plus, si vous publiez sur la page Facebook la photo de vous avec vos pleurotes, Prêt à pousser offre un kit à une école !

Quant à savoir ce qu’on fait des pleurotes une fois qu’on les a récoltés, c’est ce que nous verrons demain !

Kit pleurotes gris Prêt à pousser

(10 commentaires)

  1. oh mais ton article tombe à pic! je me demandais justement ce que valaient ces kits à champignons ! et comme moi aussi, je viens de faire mourir mon cactus… je crois que ce kit est pour moi 😉

    J'aime

  2. J’avais vu des pubs et je me demandais si ça marchait ou pas… Merci pour l’article, c’est très convaincant. Mais je crois que je vais continuer à acheter mes champignons au marché, uniquement quand c’est la saison, même si ce truc est aussi une solution pour en manger toute l’année… je tenterai sans doute l’expérience un jour ou l’autre !

    J'aime

  3. On trouve l’idée vraiment sympa 😀
    Et en plus, on vient de découvrir une blogueuse orléanaise , chouette !

    Bises,

    Anthony & Noémie, blogueurs amoureux et facétieux sur notrecarnetdaventures.com
    On partage nos sorties culturelles et notre quotidien plein de bonne humeur !

    J'aime

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s