Mon Paris littéraire, de François Busnel

Voici donc une promenade à la recherche des librairies de Paris. Une balade totalement subjective, faite d’itinéraires en zigzag, qui donne la part belle aux lieux qui me parlent et m’inspirent. Parmi eux, quelques immeubles où reste gravée la trace du passage des écrivains que j’aime ou des personnages qu’ils ont créés (tout aussi vivants que leurs auteurs, mais ceci est une autre histoire…). Ces adresses m’émeuvent. Elles vibrent de la présence des disparus. 

J’imagine que personne ne sera surpris de trouver ici ce petit volume sur lequel je me suis précipitée dès sa parution. Voire, je suis à peu près sûre que certains l’attendaient. Un guide de Paris, consacré à la littérature, par François Busnel : je me demande bien par quel miracle j’aurais pu résister.

Telle la Béatrice de Dante guidant le narrateur au Paradis, François Busnel nous invite à une petite promenade dans Paris. Arrondissement par arrondissement, on chemine à la découverte des plus belles librairies généralistes ou spécialisées, on lève le nez vers les lieux où ont vécu certains grands auteurs ou leurs personnages, on s’arrête bouquiner un moment dans un square, au calme, on achète quelques carnets d’écriture, on musarde dans les étals des bouquinistes le long des quais.

A l’occasion, on s’arrête dans un bar ou un café pour prendre un chocolat chaud ou un verre de vin blanc avec des huîtres (oui, François Busnel a les mêmes marottes que moi). Le tout agrémenté de citations d’écrivains qui mieux que personne savent parler de notre belle capitale.

Une promenade enchanteresse et éminemment personnelle et subjective : certains arrondissements sont plus longuement traités que d’autres, mais tous fourmillent d’adresses à découvrir. J’en connaissais déjà beaucoup, surtout je l’avoue dans le VIe qui a malgré tout ma préférence (avec notamment ma librairie préférée à Paris, L’Écume des Pages, où tout comme moi François Busnel achète ses Moleskine, à côté du Flore), j’en ai noté pas mal de nouvelles à découvrir

Ça et là j’en aurais bien ajouté quelques unes : Le Typographe qui je pense lui plairait beaucoup, Le café Hugo place des Vosges, Les Chouettes rue de Picardie, le jardin du palais Galliera

Mais évidemment, un tel guide ne peut viser à l’exhaustivité ! En tout cas, c’est tout sauf juste intello : on y lit beaucoup, mais le plaisir n’étant pas seulement intellectuel, une grande place est faite aux plaisirs de la chère ! Tout un art de vivre, en somme, dans lequel je me reconnais parfaitement : l’hédonisme et la vie inimitable !

Un très chouette guide, qui fera un fantastique cadeau de Noël pour les amoureux de Paris et de littérature !

Mon Paris littéraire (lien affilié)
François BUSNEL
Flammarion, 2016

 

23 commentaires

  1. jostein59 dit :

    Pas étonnée du tout!
    Je pense que tu ne manqueras pas d’aller sur place. Et effectivement, tu pourrais un jour nous écrire un tel guide.

    Aimé par 1 personne

  2. Mind The Gap dit :

    Pourquoi c’est ton Maître, Busnel ? Question sérieuse de ma part je précise…c’est pas une raillerie , juste une curiosité.

    Aimé par 1 personne

    1. Parce que je trouve qu’il fait vraiment de l’excellent travail (en plus d’être extrêmement séduisant ;-))

      J’aime

      1. Mind The Gap dit :

        ok, je le trouve très bien aussi dans LGL avec un bémol, c’est qu’il invite trop souvent les mêmes mais bon c’est de la télé…

        J’aime

        1. Moi j’aime bien les mêmes qu’il invite tout le temps !

          J’aime

          1. Mind The Gap dit :

            C’est étonnant, sur ton blog il y a une grande diversité , c’est LA force de ton blog à mon avis, il est très ouvert…chez Busnel c’est pas forcément le cas mais bon c’est de la télé, il faut quand même un minimum d’audimat …

            Aimé par 1 personne

          2. Disons que lire un écrivain et le recevoir pour qu’il parle de son livre, c’est différent : certains sont de véritables catastrophes. Or une émission a besoin d’écrivains qui savent être intéressants, et cela est donc logique qu’il reçoive régulièrement ceux dont il est sûr. Un plateau composé d’inconnus, c’est le risque 1. que le spectateur ne regarde pas dès le départ (quand je vois les stats sur les articles parlant de romans dont personne ne parle, ça me conforte dans cette idée) et 2. qu’ils soient tous nuls…

            J’aime

          3. Mind The Gap dit :

            Oui, c’est de la télé encore une fois, pas de la littérature, c’est cela que certains ne veulent pas voir…mais quand même, il y a des bons communicants (et certainement bons auteurs) qu’on ne voit pas et des casse ….qu’on voit souvent, je cite personne…

            Aimé par 1 personne

  3. Folavril dit :

    Il me le faut absolument !!!

    Aimé par 1 personne

  4. noctenbule dit :

    A quand ton petit guide??? Moi en tout cas, je le lirais 🙂
    J’ai été tenté par le livre mais je n’ai pas craqué. Je m’interdis de m’acheter des livres. Peut-être que quelqu’un me l’offrira à Noël. Je n’y cois pas trop 🙂

    Aimé par 1 personne

      1. noctenbule dit :

        Tu vas faire un petit guide alors???
        Je pense que celui de Busnel je me l’offrirais comme cadeau de Noël 🙂

        J’aime

  5. estellecalim dit :

    C’était un guide fait 100 % pour toi 🙂
    (L’écume des pages est ma librairie aussi mais je dois souvent pousser jusque chez Chantelivres ou Gallimard parce qu’ils ont souvent peu de poches ou de livres pour enfants, mais cela ne doit pas être la cible du quartier 😉 )

    Aimé par 1 personne

    1. C’est pas ma cible non plus ^^

      J’aime

  6. Fleur dit :

    J’attends de voir si on me l’offre à Noël et sinon, je courrai me l’acheter 😉

    J’aime

  7. Et dans toutes tes pérégrinations communes avec ton Maître, tu n’as encore jamais réussi à le rencontrer ?!!!

    J’aime

    1. Et ben non !!!!! Le destin, pffff

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.