Elle se fait des films

One Day (un Jour) de Lone Scherfig

Un jourWhatever happens tomorrow, we had today.

Comme c’est la saison officielle des comédies romantiques et que je désespérais de lire un jour le roman éponyme de Mike Nichols que j’ai pourtant sur ma PAL depuis une éternité, je me suis dit que j’allais regarder le film. Je sais, c’est mal, mais que voulez-vous, parfois il faut faire des choix.

15 juillet 1988. Emma et Dexter, après la nuit arrosée de leur diplôme, décident de devenir ami après avoir renoncé à coucher ensemble. A partir de là, on va suivre leur histoire de 15 juillet en 15 juillet, jusqu’en 2011.

Je vais le dire tout net : je n’ai pas aimé ce film et je me suis horriblement ennuyée, et pourtant, on sait combien je suis bon public. Le principe de les retrouver à date fixe tous les ans est sur le papier très intéressant, mais en réalité cela casse le rythme et crée des ellipses qui ont eu tendance à m’agacer un peu, j’étais perdue, j’avais du mal à suivre le fil, et pourtant on ne peut pas dire que l’histoire soit d’une folle originalité non plus (deux amis qui sont faits l’un pour l’autre mais mettent vingt ans à s’en rendre compte, c’est un peu le principe de base des comédies romantiques et notamment du mythique When Harry met Sally) ; la fin du coup arrive de manière un peu brutale et change la catégorie de l’histoire, mais du coup je n’ai pas compris le switch ultime… Par contre, j’ai été très séduite par la bande originale très éclectique et les images de Londres et de Paris, qui ont un charme fou.

Reste que ce film est pour moi un rendez-vous manqué. Et que je n’ai du coup plus du tout envie de lire le roman. Dommage…

One Day (Un Jour)
Lone SCHERFIG
D’après le roman éponyme de Mike NICHOLS
2011

(11 commentaires)

  1. pas vu le film, avais tout de même passé un meilleur moment à lire l’histoire, dont il me reste peu de chose, à part le souvenir un poil flou d’une jolie romance 🙂

    J'aime

  2. Une amie américaine m’avait très fortement incitée à lire le livre, mais j’avoue qu’il ne m’a jamais tentée et que du coup, je n’ai jamais donné sa chance au film.

    J'aime

  3. J’ai vu ce film il y a quelques temps déjà. Je ne me souviens plus trop ni des détails de l’histoire, ni de mon impression générale… Cela n’avait pas du me transporter non-plus je pense… Pourtant j’aime bien l’actrice principale.

    J'aime

  4. rhaaaa l’idée de la relation-amour/amitié-qui-ne-se-déclare-jamais-ou-pas-tout-de-suite gnagnagna.. m’insupporte autant que le manque de neige à Noël au Canada ou de champagne au jour de l’an

    J'aime

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s