Attention, marronnier : le premier article de la série de Noël, qui est désormais dans moins d’un mois, donc il est temps de s’y mettre. Avant de passer à ma liste d’envies, au sapin et autres bidules, commençons par une petite sélection de présents pour ceux que vous aimez, des livres bien sûr mais pas seulement !
1. Pour un amateur d’érotisme :
Le coffret Anthologie historique des lectures érotique de Jean-Jacques Pauvert, que tout amateur de textes coquins se doit d’avoir dans sa bibliothèque, raison pour laquelle, d’ailleurs, il se retrouvera aussi sur ma lettre au Père Noël, parce qu’il me fait de l’oeil depuis un certain temps.
2. Pour un bibliophile :
Je vous en reparlerai plus en détails demain, mais cette année encore les Éditions des Saints-Pères proposent un magnifique coffret idéal pour Noël (il y a des étoiles argentées dessus) : la reproduction du manuscrit du Mystère de Jean L’Oiseleur de Jean Cocteau, illustré de superbes dessins. Le premier tirage est en édition limité, et je ne vois pas comment un bibliophile digne de ce nom pourrait ne pas être conquis !
3. Pour un amateur de mythologie grecque :
Pile pour Noël, Arte sort le coffret DVD de la série documentaire de François Busnel sur Les Grands Mythes, dont j’ai déjà fait l’éloge. Je ne reviendrai pas sur la qualité de cette série, que je conseille à tout le monde en ce moment, quitte à passer pour une monomaniaque !
4. Pour un Potterhead :
Les carnets Moleskine série spéciale Harry Potter. Je les ai (je n’ai pas pu résister…) et ils sont tout simplement magnifiques. Il y en a deux : la Carte du Maraudeur et Expecto Patronum. Pour peu que celui à qui vous l’offrez soit un peu artiste, cela peut donner des choses magnifiques !
5. Pour un amateur de littérature européenne :
Pour le coup, ce coffret, L’Europe des écrivains, est sorti il y a déjà quelque temps, mais cela fait néanmoins un chouette cadeau !
6. Pour un tête en l’air qui perd ses affaires :
Alors on sort des cadeaux culturels à strictement parler, mais je trouve l’idée géniale et je n’avais pas encore eu l’occasion de vous en parler : le wistiki s’accroche au porte-clé (existe aussi en version portefeuille et animal de compagnie), et dès qu’on ne sait pas ce qu’on a fait de son trousseau, hop, on va sur l’application et on fait sonner. Cela fonctionne aussi dans l’autre sens si c’est son smartphone qu’on a perdu alors qu’il est en silencieux. Si le wistiki n’est pas à portée bluetooth, on peut aussi le géolocaliser, ou faire appel à la communauté !
7. Pour un féru de liberté
La reproduction de la plaquette originale de Liberté j’écris ton nom d’Eluard, chez Séguier !
8. Si vous n’êtes pas trop en fonds :
Tous les ans les éditeurs poches proposent des éditions collectors de leurs publications, qui sont en général très jolies (je me laisse souvent tenter). Cette année, par exemple : Paris est une fête chez Folio, les Agatha Christie au Masque et Dalva de Jim Harrison chez 10/18 !
Gros coup de coeur pour la plaquette « Liberté » !! (Quoiqu’un peu chère à mon goût…) merci pour la découverte !
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vrai que c’est un peu cher…
J’aimeJ’aime
Cela fait peut-être marronnier, mais il est des marronniers qu’on apprécie particulièrement. Merci beaucoup. Je note avec intérêt la série des grands mythes et celle sur les écrivains européens que j’avais partiellement suivi sur ARTE
J’aimeJ’aime
Oui, c’est passionnant !
J’aimeJ’aime
Je ne suis pas fan d’ Harry Potter mais les carnets sont magnifiques. Pas mal aussi le gadget qu’on fait sonner pour retrouver ses clés…
J’aimeJ’aime
oui, pratique (mais moi c’est mes lunettes que je perds ^^)
J’aimeJ’aime