lifestyle

Tout commence ici, de Meera Lee Patel

Tout commence iciQuand j’ai compris que je ne pouvais plus continuer à courir après une idée, un sentiment ou un avenir invisibles, j’ai commencé à entreprendre le travail le plus difficile qui accompagne l’introspection. J’ai dépouillé mon être afin de découvrir qui j’étais vraiment, ce qui était le plus important pour moi et ce que je voulais cultiver dans ma vie.

Γνῶθι σεαυτόν, « Connais-toi toi-même » dit Socrate. Et, de fait, il faut bien savoir qui on est, pour savoir où on veut aller.

C’est, justement, ce que propose ce superbe petit livre : partir à la recherche de soi. Chaque double page s’ouvre sur une citation, magnifiquement illustrée, qui constitue une « leçon de vie », et un exercice associé : un dessin, un tableau, une liste, qui obligent à se poser des question sur soi et le monde, le chemin que l’on veut suivre, ce dont on ne veut plus.

Je ne suis pas toujours adepte des ouvrages de développement personnel, et celui-ci m’a avant tout attirée parce qu’il est avant tout un sublime objet, très Flow dans l’esthétique, et aussi dans l’esprit d’ailleurs. Ce n’est qu’après que je me suis prise au jeu des exercices, d’autant qu’étant en pleine phase de questionnement existentiel (encore que je sache parfaitement où je veux aller : c’est comment y aller qui me pose souci) je me suis dit que ça ne pouvait pas me faire de mal. De fait, soyons honnête, certains exercice m’ont semblé plus difficiles que d’autres, et certains ne m’ont pas du tout parlé. J’ai été étonnée, parfois : lorsqu’il s’agissait de faire la liste de ses dix plus grands rêves à réaliser, je me suis rendu compte que j’avais beaucoup de mal à en trouver autant, alors même qu’on me reproche souvent de vouloir trop de choses. Bref : je n’ai pas eu de grandes révélations sur moi, mais j’ai quand même pris beaucoup de plaisir à le feuilleter et à faire certains des exercices.

Et puis, au risque de me répéter : il est vraiment magnifiquement illustré, et fera un très beau cadeau de Noël !

Tout commence ici. Chaque réponse est en toi
Meera Lee PATEL
Traduit de l’anglais par Julie Groleau
Le livre de poche, 2016

Lu par Leiloona

8 réflexions sur “Tout commence ici, de Meera Lee Patel

  1. Pas trop mon truc (mais c’est beau!) Je te comprends, dix rêves? Quand on a vingt ans, OK, mais après, les rêves, on en a déjà réalisé un paquet (enfin, en général). L’essentiel est qu’il en reste quelques uns quand même!

    J'aime

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s