L’Eveil, de Line Papin

L'éveilC’est drôle parce que ça a commencé comme ça, par moi fascinée qui découvre cet homme voilé ; et ça a continué, tout le temps, comme ça, avec moi fascinée qui soulève les voiles un à un sans trouver jamais, en dessous, aucun visage ; et maintenant me voilà seule face à cet homme ligoté et face à ce voile devenu linceul qui s’agrippe partout au corps de son homme et ne veut rien me laisser voir, rien.

L’Eveil n’est pas le premier roman de la Rentrée littéraire dont on a le plus parlé, même s’il a joui de nombreuses bonnes critiques. Du coup, il m’intriguait…

Un homme qui sombre, ne parle plus, ne mange plus, enfermé dans ses pensées. Sa compagne fait venir son meilleur ami, pour l’aider, et lui raconte le fil des événements : leur rencontre à une soirée, le lien qui se tisse peu à peu…

Il est très difficile, en fait, de résumer ce roman sans trop en dire. Et pourtant, quelle pépite : dès les premières pages, on est happé par l’ambiance très particulière posée par l’auteure, à la fois pesante et étouffante, et d’une sensualité débordante : on est plongé au coeur d’Hanoï et éclatent dans les pages les sons, les couleurs, les odeurs, les goûts, cette moiteur qui envahit tout et donne à l’ensemble quelque chose de très charnel, et n’est pas sans rappeler, par moments, L’Amant. Violent, aussi : on touche du doigt la folie. Le point de vue alterne entre la jeune femme, Juliet, et celui qu’elle aime, et peu à peu, en rassemblant les pièces du puzzle qui lui sont données, le lecteur renoue le fil. C’est très réussi, très maîtrisé, et sublimement écrit, d’un style ciselé, envoûtant et poétique.

Un très beau premier roman, qui pose la question essentielle de la possibilité de trouver la rédemption par l’amour. Une nouvelle auteure à suivre, assurément !

L’Eveil
Line PAPIN
Stock, 2016

challenge12016br10% Rentrée Littéraire 2016 – 42/60
By Lea et Herisson

10 commentaires

  1. Jerome dit :

    Outch, le sujet ne m’attire pas du tout!

    J’aime

  2. Tu le vends bien ! Ca fait envie, en tout cas…

    J’aime

    1. Oui, c’est la naissance d’un écrivain, je pense !

      J’aime

  3. anaverbaniablog dit :

    Très intrigant… Merci pour la découverte !

    J’aime

  4. noukette dit :

    C’est vrai qu’il y a eu de beaux avis sur ce roman mais je ne suis toujours pas décidée…

    J’aime

    1. Après, il faut faire des choix ^^

      J’aime

  5. Un très bon premier roman, je suis entièrement d’accord avec toi. Personnellement il m’a fallu un moment pour ressortir de cette lecture, pour la digérer aussi car il recèle une grande force.

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.