Magazines

France Culture Papiers

France Culture PapiersDécidément, nous sommes convaincus du pouvoir irrécusable du savoir, de la création et des idées. Ils nous donnent à entendre et à comprendre notre monde.

L’autre jour, en farfouillant au rayon presse culturelle de mon marchand de journaux, je suis tombée sur ce magazine. Je me suis dit « tiens, c’est nouveau ? » avant de me rendre compte avec stupeur que c’était déjà le numéro 19. Pas du tout nouveau donc, d’autant qu’il s’agit d’un trimestriel, ce qui fait qu’il existe donc depuis… un certain nombre d’années. Du coup, je m’en suis emparée pour le découvrir…

Le principe : une sélection de versions papiers de quelques unes des émissions de la radio, autour d’un dossier thématique, « la création des idées » pour ce numéro d’automne. Plusieurs axes : après un recueil des paroles à retenir de quelques uns des invités, on trouve tout d’abord une section « L’Expérience du monde » (avec notamment une chronologie du conflit Syrien par Jean-Christophe Rufin qui éclaire bien les choses), puis le dossier « la création des idées », « l’Atelier du savoir », une zone « archives » avec la retranscription d’émissions anciennes, « les chemins de la création » et enfin « à voix nu ».

Très clair et pédagogique, ce magazine donne un bon aperçu de la richesse de France Culture, et permet à ceux qui, comme moi, écoutent très peu la radio (et encore uniquement en podcast) de découvrir une multitude d’émissions qu’ils n’auraient pas forcément eu l’idée ou le temps ou l’occasion d’écouter. Les sujets sont extrêmement variés et de manière générale passionnants, de multiples illustrations rendent les choses plus vivantes, est l’ensemble est stimulant et vivifiant. En le refermant, on se sent plus intelligent !

Une très belle découverte, donc. Après, si le savoir n’a pas de prix, le magazine lui en a un : 14,90€, ce qui est beaucoup a priori, mais il n’y a pas de publicité et il y a vraiment beaucoup à lire. On peut du coup regretter qu’il n’en soit jamais (ou alors ça m’a échappé) dans les émissions de la station !

France Culture papiers – La première radio à lire
France Culture/Edition Place des Victoires

13 réflexions sur “France Culture Papiers

  1. Je l’ai acheté aussi grâce à son titre 🙂
    Pour le prix, c’est le prix pour un mook comme celui de XXI par exemple. Ils se veulent à contre courant de la presse en faisant des reportages plus recherchés, plus profond.

    J'aime

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s