Comme une respiration, de Jean Teulé

Sur la même terre, tant de laideur et de beauté à la fois. Ça m’en fout les larmes aux yeux lorsque je tourne autour d’elle et puis ça m’apaise. Combien de printemps encore l’entendrai-je chanter ? Elle, bâtie sous Henri IV — assassiné pour cause de religion —, continuera sans doute pendant des siècles mais moi, combien de fois me reste-t-il à écouter son récital du printemps ? Cette maison qui va, dans quelques jours, lancer ses milliers de cui-cui me fera croire que la vie est là, dans ses murs, et que le monde est beau. Nom de Dieu de nom de Dieu, quelle maison ! Autant vous dire qu’elle n’est pas à vendre.

En cette rentrée littéraire Jean Teulé nous revient avec non pas un roman, mais avec un recueil de micro-récits, tous vrais, et qui nous proposent Comme une respiration face à la laideur du monde, même s’ils sont parfois cruels.

Quarante micro-histoires, donc, agrémentées parfois d’illustrations (dont une bande dessinée dont le lecteur doit remplir les bulles). Une maison que les oiseaux font chanter au printemps. Le musée de l’automate de Souillac. Un petit doigt fantôme. Une vieille dame qui danse sur le quai du métro. Une éditrice un peu ivre qui voyage dans Paris en fonction du nom des stations de métro…

Dit comme cela, on croirait du Delerm, cette attention aux petites choses de la vie.

Pas tout à fait cependant : si, par moments, affleure une certaine poésie, l’ensemble ne manque pas d’un certain humour noir. De fait, dès les premières lignes, on retrouve avec bonheur la voix truculente de Teulé, rabelaisienne et fantaisiste : on l’entend nous raconter ces petites histoires grouillantes de vie, des histoires vraies donc, qui nous prouvent encore une fois que le réel a autant d’imagination que la fiction — voire plus, car contrairement au réel, la fiction se doit d’être vraisemblable, et c’est parfois son drame.

Tour à tour, Teulé nous amuse, nous émeut, nous interroge. Et ça fait du bien !

Comme une respiration (lien affilié)
Jean TEULÉ
Julliard, 2016

19 commentaires

  1. anaverbaniablog dit :

    Teulé peut me ravir, ou me dégoûter selon ses livres. J’ai adoré Le Montespan et Fleur de Tonnerre. J’ai eu du mal avec Éloïse Ouille et Je, François Villon. Ce livre change de ses romans habituels et il me tente bien !

    J’aime

      1. anaverbaniablog dit :

        🙂 J’ai trouvé le début très très très long et inutilement vulgaire. La seconde partie m’a + plu. Par contre je place Le Montespan dans mon top 10 de tous les meilleurs romans que j’ai pu lire de ma vie.^^

        Aimé par 1 personne

  2. framboise dit :

    Moi aussi, ça me dit bien 😉 Je note !
    Merci demoiselle

    J’aime

  3. noukette dit :

    Du coup ce livre là porte magnifiquement bien son titre ! Me laisserais bien tenter !

    J’aime

  4. Asphodèle dit :

    Jusqu’à présent je n’accroche pas à ses livres et pourtant j’aime le personnage truculent mais dans ses livres cette truculence vire très vite au vulgaire et je n’aime pas ! Ces nouvelles pourraient me réconcilier…

    J’aime

    1. Ah oui, peut-être, parce que là pour le coup ce n’est vraiment pas du tout « vulgaire » (encore que pour moi vulgaire désigne autre chose que ce que fait Teulé, mais je vois ce que tu veux dire)

      J’aime

  5. Mind The Gap dit :

    Les micro récits sont à la mode, mais je trouve ça facile et vain…et puis déjà que Teulé m’insupporte si en plus ça fait penser à Delerm….

    J’aime

    1. Syl. dit :

      Hiii… Mind, j’aime Delerm et Teulé !

      Aimé par 1 personne

      1. Mind The Gap dit :

        Ben c’est ton droit Comtesse…on peut avoir bon goût tout le temps, en décoration, en couture, en cuisine…fallait bien que ça foire en littérature nik niak niak…bon en même temps je n’ai lu qu’une fois Delerm et ce fut un catastrophe , et Teulé c’est juste qu’il m’insupporte, je n’ai pas essayé de le lire. Bisous !

        Aimé par 2 personnes

    2. Ah si Teulé t’insupporte aussi, forcément…

      J’aime

  6. Syl. dit :

    Donc un bon Teulé… J’ai vu le livre sur les tables de mes libraires, je l’ai pris et reposé. J’attendais de lire un avis…

    J’aime

  7. Cette année, je suis assez « éloignée » de la rentrée littéraire. Aussi, je n’étais pas encore tombée sur ce titre dont j’ignorais l’existence. Et j’avoue que ce livre me tente bien !

    J’aime

    1. Oui, et c’est court, ça peut te plaire !

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.