Elle regarde la télé

Les Grands mythes, par François Busnel

Les grands mythesJ’ai voulu décaper les mythes grecs. Ôter les multiples couches de vernis (politique, philosophique ou artistique) que les siècles ont déposé sur ces récits. Cette série propose de raconter les mythes tels que les Grecs du Vème siècle avant J.-C. se les racontaient. Les Romains, puis l’Église chrétienne, les artistes de la Renaissance ou du Grand Siècle, les psychanalystes, les studios hollywoodiens, ont “tordu” les mythes pour y faire entrer ce qui les intéressait, les dépouillant peu à peu de leur sublime ambiguïté : les grands mythes ont été vidés de leur violence, de leur âpreté, de leur noirceur, de cette culture primitive et souterraine qui les caractérisaient, mais surtout de la liberté de pensée qu’ils proposaient.

Aussi loin que je me souviens, j’ai été fascinée par la mythologie gréco-latine (et, plus tard, égyptienne). Lorsque j’avais 7 ou 8 ans, ma maman m’a acheté un dictionnaire des mythes (un vrai, pas un pour enfant) que j’ai lu de la première à la dernière page et, avec une copine, non contentes de gaver nos petits camarades de l’école primaire d’exposés sur le sujet, nous avons écrit une pièce de théâtre olympienne que nous avons jouée avec des draps comme tuniques. Il faut bien l’avouer : les mythes païens m’intéressaient beaucoup plus que le catéchisme, même très jeune.

Bref, vous imaginez bien qu’une émission sur le sujet conçue, produite, écrite et racontée par François Busnel (en collaboration pour le scénario avec Gilbert Sinoué), je ne pouvais manquer ça sous aucun prétexte.

La série comporte 20 épisodes de 26 min et nous plonge dans les origines de notre civilisation : les mythes grecs. Zeus, Hadès, Prométhée, Athéna, Apollon, Aphrodite, Hermès, Médée, Orphée, Oedipe… Fondements de tout un pan de l’histoire des arts et de la littérature.

Esthétiquement et visuellement, cette série est absolument sublime, avec une alternance d’animations originales créées par le studio les Monstres qui fait ici un travail formidable, et d’une très riche iconographie choisie dans l’ensemble de l’histoire de l’art de l’antiquité à l’ère moderne, l’ensemble permettant un véritable voyage en immersion, porté par la voix de François Busnel, qui rendrait de toute façon passionnante la lecture du bottin, mais nous offre ici, tel un aède du XXIè siècle, une narration parfaitement scénarisée et riche, qui permet aussi, à travers les mythes, de réfléchir à notre monde. On sent le travail sur les sources : Homère, Hésiode, Apulée, Ovide…

C’est le genre de programme dont on voudrait plus à la télévision : moderne, vivifiant, nourrissant, pédagogique sans être enfantin ni simpliste, c’est un régal à la fois pour les sens et pour l’intellect ! Parfaitement indispensable ! J’espère que François Busnel a d’autres projets du même genre, car c’est vraiment ce dont on a besoin en ce moment !

Les Grands Mythes
François BUSNEL (avec Gilbert SINOUÉ)
Rosebud, 2016
Le samedi à 17h10 et 17h 40 sur Arte – Disponible en Replay

25 réflexions sur “Les Grands mythes, par François Busnel

  1. J’ai regardé tous les épisodes en replay hier soir et j’ai adoré. Comme toi, j’ai toujours été fascinée par la mythologie. Je n’ai pas vu le temps passer hier soir. Si Busnel commençait à me taper sur le système dans La Grande Librairie, hier j’ai renoué avec lui. Bon dimanche!

    J'aime

  2. Merci pour l’info, j’adore les mythes aussi, mais je ne connaissais pas l’existence de cette émission. Je vais tenter le replay dans la semaine 😉

    J'aime

  3. Je partage tout à fait ton avis ! Cette série, en plus d’être très bien faite, est une véritable manne pour les professeurs de lettres classiques (il faut avouer que nos collégiens sont irrésistiblement attirés par tout ce qui se passe sur un écran…). Chaque dimanche je me rue sur le replay des épisodes de la veille !

    J'aime

  4. François Busnel est un pédagogue rare.Il a réussi à démocratiser l’art de la Mythologie Grecque.Il devrait occupé le poste de Directeur de la Villa Médicis à Rome.

    J'aime

  5. Pingback: Que va-t-on mettre dans la hotte du Père Noël cette année ? | Cultur'elle

  6. Je découvre cette émission moi qui ne suis pas trop télé et je la trouve géniale. Très bon aperçu des grands mythes et à présenter aux collégiens et même aux lycéens. Bravo

    J'aime

  7. Je viens de regarder le dernier épisode. J’ai retrouvé chaque samedi le plaisir de l’enfant que j’étais d’écouter raconter les mythes grecs. Monsieur Busnel est un passeur de mythes. A chacun de nous de poursuivre cette initiation.
    Je raconte ces histoires pleine de violence, de trahison et d’héroïsme à ma fille chaque fois que je pars randonner avec elle. Dès que je commence:  » Il y a très longtemps en Grèce…. », elle se met à marcher sans sentir ni la longueur de l’étape du jour ni la pente. J’ai fait, grâce à cette série ,de nouveau le plein d’histoires fabuleuses; j’en ai pour des kilomètres de balade dans la montagne ou la forêt.
    Merci monsieur Busnel.

    Aimé par 1 personne

  8. Attention … Je n’ai pas lu .. mais vu aujourd’hui une video sur oedipe, texte de busnel et dit par lui .
    Or …
    J’ai entendu plusieurs incorrections de langue !!!
    Faut le faire quand on est journaliste et que l’on se pique de littérature !!
    Très décevant !!!
    Et là on ne peut pas dire que c’est une maladresse du langage parlé, sur le vif ..
    N’y a-t-il pas un petit imposteur derrière ce bel-âtre ?

    J'aime

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s