Qu’est-ce que le (life)style ?

Flore

café hugoLorsque la mode était ma religion et Vogue ma Bible*, il y avait une rubrique sur laquelle je me précipitais avant même de feuilleter le reste du numéro : Une fille, un styleIl n’était pas seulement question de mode, justement : ce qui faisait que ces filles étaient inspirantes, c’était, au-delà de leurs choix vestimentaires, leur manière de vivre. Leur métier, la façon dont elles décoraient leur appartement, les lieux où elles aimaient aller. Les livres qu’elles lisaient, les films qu’elles aimaient.

Et le style (y compris, d’ailleurs, le style littéraire), c’est ça, je crois, cet ensemble harmonieux qui révèle ce que l’on est et qui fait de nous un être unique. Tout le monde a son style, sa manière d’être et de penser, d’agir.

Bien sûr, certaines personnes sont plus inspirantes que d’autres : c’est ce que j’aime sur certains blogs, dans certains livres, sur certains comptes Instagram aussi. Une manière d’être, de mener sa vie, de la rendre plus riche. Même s’il y a, bien sûr, un aspect de mise en scène. Moi-même, il se trouve que (malheureusement) je ne prends pas tous les jours mon petit déjeuner au Flore ou au café Hugo et ne vis pas en robe de cocktail une coupe de champagne à la main perchée sur mes escarpins Jimmy Choo. Je ne me nourris pas de truffes et de macarons Ladurée. Je ne passe pas ma vie au Spa. Comme tout le monde, le matin, je me réveille les yeux gonflés et les cheveux en bataille, j’avale un café en vitesse dans ma cuisine et j’ai plutôt tendance à enfiler un slim noir et mes baskets (#teamgazelle).

Mais ce personnage que l’on crée et que l’on donne à voir, il est aussi nous.

Un moi idéal. Un moi artistique et travaillé. Et c’est bien, d’avoir un idéal.

L’art de vivre, c’est un boulot !

* Aujourd’hui ça m’a un peu passé : j’aime toujours autant m’habiller mais je suis beaucoup moins aveuglément les tendances

10 réponses sur « Qu’est-ce que le (life)style ? »

  1. estellecalim

    Le Flore, des fois, c’est bruyant le matin. Il y a plein de touristes qui parlent fort, les éboueurs et des travaux dans l’immeuble d’à côté. Ta cuisine est sans doute plus calme 😉 😀
    (en vrai, je passe juste devant )

    Aimé par 1 personne

  2. La plume et la page

    Un moi idéal?… artistique et travaillé… Je ne sais pas trop ce que je donne à voir et j’avoue que je me moque un peu de ce que les autres peuvent penser. Je cherche surtout à être moi, bien dans mon corps et mes baskets. Je ne me préoccupe pas trop de mon style en fait. Ca me soule de devoir me fabriquer une image à donner à voir…

    J'aime

  3. Mind The Gap

    Rhooo, tuc asses ton propre mythe là 😀 Si ça se trouve même, tu as un boulot, oeut être même que tu es prof 😀 . Mais c’est très vrai ce que tu dis sur le style propre de chacun, qui d’ailleurs parfois n’a rien à voir avec les vêtements.

    J'aime

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.