Elle se fait des films

L’Art d’aimer, d’Emmanuel Mouret

L'Art d'aimerLe désir pousse en nous comme les feuilles à un arbre…

Encore une découverte que je dois à la fonction « genius » de l’Apple Store, dont l’algorithme est tellement perfectionné qu’il me propose souvent des films dont je n’ai strictement jamais entendu parler, mais qui correspondent parfaitement et à mes goûts, et à mes envies.

Quand on tombe amoureux, on entend une musique, différente à chaque fois. Chacun dans ce film choral est à la recherche de sa petite musique…

On aurait pu intituler ce film, très marivaudien dans l’esprit avec une petite touche de Woody Allen, « les surprises de l’amour ». Toutes les nuances du sentiment amoureux se jouent sous nos yeux : la jalousie, l’infidélité, le badinage, le désir, le libertinage, le sacrifice, l’amour pur. Ces petites histoires, qui mises bout à bout forment une grande histoire, sont éminemment poétiques et jouent tantôt la partition de la drôlerie, tantôt celle de la tristesse. Subtil, délicat, le film émeut parce qu’on ne peut que se reconnaître dans l’une ou l’autre des situations, notamment grâce à une galerie de comédiens très différents mais visiblement inspirés, et un scénario parfaitement maîtrisé !

Une jolie surprise !

L’Art d’Aimer
Emmanuel MOURET
2011

4 réflexions sur “L’Art d’aimer, d’Emmanuel Mouret

  1. « On dirait que vous attendez que je passe au vert ! » ^^ J’aime énormément ce film, mais je conseille aussi fortement les autres de monsieur Mouret, et en particulier « Un baiser s’il vous plaît ».

    J'aime

  2. Salut! C’est super marrant: on regarde toujours les mêmes films à quelques jours ou quelques semaines d’intervalle. J’ai bien aimé le couple Cluzet-F.Bel et le trio avec Julie Depardieu sinon, je trouve le film bof bof.

    J'aime

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s