Elle lit en numérique

Phallaina, de Marietta Ren

PhallainaAutant je suis globalement rétive à la lecture sur support numérique des livres, autant je suis très intéressée par les expérimentations que permet ce support : livres enrichis, nouvelles manières d’écrire… C’est comme cela que je suis tombée sur Phallaina, une « bande défilée » de Marietta Ren, qui a le mérite d’utiliser pleinement les potentialités offertes par la tablette…

Audrey, traductrice, souffre depuis toujours de crises hallucinatoires durant lesquelles elle voit le monde envahi par des baleines. Après avoir consulté nombre de médecins qui ne comprennent pas ce qu’elle a, elle est prise en charge à Nereis, un centre d’expérimentation, où on découvre qu’elle est porteuse d’un physeter, anomalie du cerveau dont tous ceux qui en sont atteints développent une attitude extraordinaire à la plongée en apnée. Et si tout cela était en lien avec un très vieux mythe ?

Absolument extraordinaire, et je pèse mes mots, ce roman graphique, qui défile sous nos yeux comme la longue fresque des Phallainas à l’institut nous propose une véritable immersion, presque en apnée, dans un univers à la fois mythologique, scientifique, et totalement poétique. Le graphisme est absolument magnifique : les dessins sont beaux, les superpositions dans certaines scènes donnent une impression de 3D, et les moments d’hallucination sont animés, ce qui donne le sentiment de vivre l’expérience hallucinatoire d’Audrey avec elle. Si on ajoute le son, ni invasif ni juste décoratif, et l’histoire elle-même, parfaitement passionnante, cela donne : une pépite, tout simplement.

Et en plus, cette pépite est gratuite. Aucune raison donc de ne pas s’immerger pendant environ 1h30 dans le monde de Phallaina, de préférence sur tablette (mais fonctionne aussi sur smartphone), avec ses écouteurs !

Phallaina
Marietta REN
France Télévision, 2016
Disponible sur l’Apple Store et Google Play

(9 commentaires)

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s