Comment tu parles de ton père, de Joann Sfar

Comment tu parles de ton père

Comment tu parles de ton pèreIl paraît que c’est ça, devenir adulte : le père meurt, on n’a plus d’autre ennemi que soi-même.

Il paraît que Joann Sfar trouve le temps de dormir et de s’occuper de ses enfants. Je ne sais pas trop comment il fait, vu le nombre d’ouvrages qu’il publie. Rien qu’en cette rentrée littéraire, il nous offre ce récit, dont on parle déjà beaucoup, et une nouvelle bande dessinée. Commençons par ce récit.

Parce qu’il n’est pas religieux pour un sou, Sfar, plutôt que d’aller à la synagogue prier pour l’âme de son père, préfère écrire un livre sur lui. Ce sera son Kaddish.

Immédiatement touchant et émouvant, ce récit est en même temps éminemment drôle. Il y a quelque chose de Woody Allen (et d’ailleurs il est plusieurs fois fait référence à Hollywood Ending) dans cette espèce de nihilisme désespéré plein d’autodérision d’un narrateur pris entre le marteau des traditions juives et l’enclume de sa non-religiosité. Pourtant, au-delà de la réflexion sur le judaïsme et ses traditions (et aussi sur le sexe), au-delà de l’histoire particulière, le récit atteint quelque chose d’universel, et c’est la grande force de ce texte. Joann nous parle d’André, un personnage haut en couleurs, avocat, bagarreur, amateur de femmes mais aussi très attaché aux traditions, et avec qui il avait des relations complexes, parfois difficiles, mais pleines d’amour. Mais il nous parle aussi de ce que c’est que de grandir, et du rôle de la figure paternelle dans le devenir adulte, figure à la fois modèle et repoussoir, toute-puissante, effrayante et parfois arbitraire, à l’image du Dieu des Juifs. Figure d’autant plus importante que la maman de Joann Sfar est morte lorsqu’il avait 3 ans (et qu’on le lui a caché).

Attendrissant, drôle, ce récit est un très bel hommage au père dans toutes ses dimensions !

Comment tu parles de ton père
Johann SFAR
Albin Michel, 2016

L’avis de Nimentrix

challenge12016br10% Rentrée Littéraire 2016 – 18/60
By Lea et Herisson

13 commentaires

  1. Mind The Gap dit :

    J’aime l’écouter mais je n’ai pas envie d’essayer. En fait il publie même 3 livres en même temps ou presque…

    J’aime

      1. Mind The Gap dit :

        Tu as un avis sur Jean-Paul Dubois ? Il m’intrigue et me tente…je ne l’ai jamais lu…

        J’aime

  2. Hélène dit :

    On est raccord, j’en parle aujourd’hui. Mais bon, je le vends moins bien que toi 😉 Blague mise à part, je l’ai trouvé assez plat.

    J’aime

  3. Mior dit :

    Beau billet pour un bouquin que j’ai trouvé personnellement bien décevant …

    J’aime

  4. là vous m’intéressez … à ce livre… le sujet est tellement contemporain, d’actualité

    J’aime

  5. je ne l’ai pas lu mais j’aime bien le verre de vin ciselé (entre autres).

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.