Elle se promène

Le Premier Forum Fnac Livres en mots et en images

Les 2, 3 et 4 septembre (le week-end dernier, quoi) avait donc lieu le premier Forum Fnac Livres, un événement gratuit axé sur les rencontres entre les auteurs et leur public, dans le magnifique écrin du Carreau du Temple. Comme la Fnac m’a gentiment associée à cet événement et m’a notamment doublement accréditée avec un bracelet presse (rouge) et un bracelet bleu (auteurs — ce qui fait donc que finalement j’ai participé à mon premier salon en tant qu’auteur, sur le papier) j’ai pu arpenter les lieux durant les 3 jours complets et me faufiler un peu partout, notamment dans le Saint des Saints, l’espace auteurs.

Forum Fnac Livres

Caroline et ses bracelets, le retour : un rouge, un bleu

Alors en résumé, le Forum Fnac Livres, c’est quoi ?

Un lieu magnifique
Le Carreau du Temple, où je n’étais jamais entrée, est pour le moins un lieu que l’on peut qualifier de superbe ; pas immense, mais le but n’était pas non plus de drainer une foule compacte : au contraire, tout cela devait rester convivial. Et ça l’était : un premier espace librairie, un deuxième espace central avec toutes les tables pour les dédicaces, et enfin l’espace rencontres avec le podium et des gradins confortables. Il y avait aussi, disséminés un peu partout, de gros poufs sur lesquels se vautrer, un carré lecture numérique ainsi qu’un bar et un espace rafraîchissement !

(j’ai pris certaines photos avant l’ouverture, d’où l’absence de gens)

Des rencontres
Qui dit « espace rencontres » dit donc rencontres, sur des thèmes extrêmement variés et qui ont attiré un public nombreux. Elles étaient notamment animées par Baptiste Liger et Hubert Artus de Lire, mais aussi Olivia de Lamberterie, Christophe Ono-dit-Biot ou Franz-Olivier Giesbert. Il y avait aussi, vendredi soir, un live de Gaël Faye, qui nous a chanté quelques unes de ses très belles chanson !

Des auteurs en dédicace
Plus d’une centaine d’auteurs présents et très à l’écoute de leurs lecteurs, posant gentiment pour des photos, discutant, se soumettant même parfois à une signature sauvage sur le trottoir ou au milieu d’une allée !

D’excellentes idées
Outre les poufs disséminés un peu partout et dont j’ai déjà parlé, deux idées magistrales avaient émergé dans l’esprit des organisateurs : tout d’abord un panneau sur lequel étaient reproduites les couvertures des livres des auteurs en dédicaces pour que les gens puissent y apposer des post-it encourageant les autres à le lire, et des promenades littéraires dans un vieux bus RATP en compagnie d’Olivier Bourdeaut, Sorj Chalandon, Timothy de Fombelle ou encore Benoît Duteurtre. Si vous voulez un aperçu, j’ai fait un live d’une partie de celle d’Olivier Boudeaut que vous pouvez voir ici (il faut descendre, je ne peux pas poster le lien direct) (j’ai fait d’autres live d’ailleurs) !

Des moments privilégiés
L’un des éléments qui démarque le Forum Fnac Livres d’autres événements parisiens autour du livre que nous ne nommerons pas, c’est l’attention qui a été portée par les organisateurs aux blogueurs : non seulement ils nous ont accrédités, mais ils nous ont aussi réservé des moments privilégiés avec certains auteurs : un déjeuner avec Gaël Faye ou un goûter avec Nina Bouraoui (ou Maxime Chattam, Valentine Goby mais je n’y étais pas), le tout dans un merveilleux endroit, Les Chouettes, rue de Picardie (en face du Carreau du Temple).

Pour ma part, j’ai aussi eu des moments privilégiés juste pour moi en tant qu’ambassadrice : des moments de grâce dans le carré VIP évidemment, mais je n’ai pas pris de photos parce que les auteurs y sont « en privé » et que j’étais vraiment avec eux mais je ne voulais pas les déranger, et trois interviews que j’ai faites pour la Fnac : Leïla Slimani, Régis Jauffret et Véronique Ovaldé. Cela ne se voit pas du tout sur les vidéos mais oui, c’est moi qui leur pose des questions et qu’ils regardent en répondant !

Et puis aussi…
Plein de blogueurs en goguette heureux de passer du temps ensemble, mais je ne vais pas commencer à faire de liste sinon je vais forcément oublier quelqu’un (c’est comme quand on veut citer les 7 nains : il nous en manque toujours un) et ça ne serait pas gentil. Mais les gens : c’était chouette de vous voir !

Et maintenant, la surprise !
(Qui n’en est pas une si vous avez lu le titre) : la Fnac a mis à ma disposition 2 Kobo Aura et 3 exemplaires de Petit Pays à faire gagner.

concours
Le principe est simple :
1. Vous laissez un commentaire pour me dire soit ce que vous avez préféré au forum fnac livres si vous êtes venu, soit ce que vous regrettez le plus d’avoir loupé si vous n’avez pas pu vous rendre sur place (inutile de me donner un mot d’excuse).
2. Si vous voulez des chances supplémentaires de gagner : partagez le concours sur vos réseaux
3. Vous m’écrivez un mail (irreguliere.blog[at]gmail.com) avec vos coordonnées, votre pseudo si vous en utilisez un, le lien vers vos partages si vous l’avez fait (attention sur Facebook que le post soit bien public sinon je ne le verrai pas si nous ne sommes pas amis). En objet vous indiquez « concours Fnac ».
4. Vous faites ça d’ici le dimanche 18 septembre à minuit.
5. J’organiserai un tirage au sort, les 2 premiers recevront une Kobo et les 3 suivants un livre. Je contacterai directement les gagnants et je mettrai à jour l’article !
Bonne chance !

Edit : les heureux gagnants sont donc Saxaoul et Nell’ pour la Kobo / Sylire, Emma vague culturelle et Mrs Pepys pour le livre ! Bravo à elles !

Et maintenant, le zapping :

Bravo et merci la Fnac !

64 réflexions sur “Le Premier Forum Fnac Livres en mots et en images

  1. Magnifique ton article! Du travail de pro:-)
    Ce que j ai préféré au Forum FNAC: manifestation GRATUITE, lieu superbe, proximité et accessibilité des auteurs, le bus des années 30, croiser plein de blogueuse set blogueurs,…:)

    Un regret: l annonce trop tardive de la programmation

    Merci pour ce beau concours
    Bises bon dimanche

    J'aime

  2. J’y ai été et c’est vrai qu’il y avait de bonnes idées notamment le coup des post it sur les livres de la rentrée littéraire ! C’est un beau moment de partage et de convivialité 🙂

    J'aime

  3. Cet article confirme encore plus mon regret de ne pas être venue. J’aurai adoré rencontrer de grands auteurs tels que Yasmina Khadra, Alain Mabanckou, Leila Slimani et bien d’autres. Et surtout j’aurai adoré rencontrer les blogueurs/blogueuses que je suis régulièrement à travers les blogs et les réseaux sociaux, l’ambiance avait l’air super.

    J'aime

  4. veinarde, un endroit superbe et une belle belle brochette d’écrivains, c’est super ! Le bus RATP avec Bourdeaut, Sorj Chalandon, Timothée de Fombelle et Benoît Duteurtre, whaouh !!!! mes préférés dans un même lieu !!!

    J'aime

  5. Ce que je regrette ? La proximité avec les auteurs (confidence de blogueuses qui y étaient) et j’ignorais l’attention portée à nos petites personnes qui aimons tant les livres ! Elles sont toutes revenues enchantées de quoi me donner envie d’y aller l’an prochain.
    J’ai partagé sur Twitter et FB, je t’envoie un mail avec mes coordonnées 😉

    J'aime

  6. Mauvais timing pour moi : je n’ai pas pu me libérer pour aller au Carreau du Temple. Mais je me suis rattrapée ce week-end avec le Livre sur la Place, où se trouvaient bon nombre des auteurs présents à Paris la semaine passée.
    Mail à suivre…

    J'aime

  7. Que ton billet fait envie! Ce que j’aurais aimé ce sont les rencontres d’auteurs qui avaient l’air vraiment abordables! Je te remercie pour ce chouette concours que je partage sur ma page FB du blog 😉

    J'aime

  8. Pingback: Petit Pays, de Gaël Faye | Cultur'elle

  9. Ce que j’ai préféré ? L’échange avec Valentine Goby en tout petit comité (j’aurais pu dire le repas du samedi midi avec toi mais tu m’aurais suspecté de fayotage^^).

    J'aime

  10. J’y suis allée le dimanche et j’ai beaucoup aimé le moment que j’y ai passé. On n’était pas poussé à la vente, j’ai pu feuilleter des bouquins tranquillement sans qu’on vienne m’embêter pour que je les achète. Et j’ai passé toute l’après-midi à écouter les auteurs lors des tables rondes. J’ai adoré écouter Laurent Binet et Gaël Faye notamment. J’ai aimé l’ambiance détendue, c’était très agréable.

    J'aime

  11. Il y a beaucoup de bons moments, notre balade en bus avec Olivier Bourdeaut, les rencontres de blogueurs, les forums et un long moment partagé en fin de dédicace avec Sorg Chalandon à parler de nos pères et de son prochain roman … Au plaisir !

    J'aime

  12. Bon je retente de laisser un commentaire (puisque WordPress m’a effacé le premier, le vilain).
    J’ai beaucoup aimé cette première édition du Forum Fnac, parce qu’un salon du livre en septembre, ça manquait clairement au paysage littéraire et culturel français dans cette période de l’année, et ça fait du bien. L’organisation était sympa, notamment l’extension du modèle type du magasin Fnac, avec les gros poufs dans lesquels on pouvait se poser pour y feuilleter des livres, essayer des liseuses/tablettes et écouter des conférences.
    Bien évidemment, revoir les copines dans un espace bon enfant et plus agréable que le Salon du Livre de mars, c’est aussi bien agréable, avoir le temps de parler, de livres et d’autres 🙂
    Je participe bien évidemment à ton joli concours (je t’ai expliqué pourquoi au Salon d’ailleurs), tu recevras mon mail très bientôt (et ton article sera bien évidemment partagé sur mes réseaux).
    A très vite miss !

    Aimé par 1 personne

  13. Bonjour ^^ ton artcicle est superbe !
    J’ai adoré ce salon car il est très calme et on pouvait vraiment en profiter pour parler au auteurs.
    Mais ce que j’ai préféré se sont les balades dans ce magnifique bus 1930 ainsi que les panneaux ou l’on pouvait déposer des post-it. C’étaient de superbe idées !

    J'aime

  14. Alors clairement, je ne participe pas au concours car le livre ne m’intéresse pas et je ne sais pas ce qu’est le kobo (je m’en doute un peu) , moi ce ce que je regrette le plus en te lisant , c’est le goûter avec Nina Bouraoui…même un oeuf dur partagé avec elle me ravirait…:D 😀

    J'aime

  15. Coucou !
    J’aurais adoré participer à cet évènement! Pouvoir rencontrer autant d’auteurs qui nous font rêver, c’est vraiment une belle initiative, surtout dans un lieu si sympa!
    J’avoue que mon petit regret, que j’ai eu en lisant ton article ,c’est d’avoir manqué Véronique Ovaldé ! J’ai découvert (et dévoré) ses romans, je trouve qu’elle a une plume géniale et un humour incroyable (du moins dans ses romans ^^)
    Je participe bien bien volontiers 😉 (et j’envoie le petit mail!)
    Merci !!
    XOXO

    J'aime

  16. ça devait être drôlement chouette ce forum !! Je crois que ce que je regrette le plus, c’est de ne pas avoir été là pour rencontrer les copines blogueuses 😀 (et un peu aussi les auteurs quand même).
    Je t’envoie un mail 🙂

    J'aime

  17. Bonjour
    ce que j’ai préféré dans le forum fnac la programmation: la lecture de luc lang, écouter sorj chalandon dans un bus, découvrir gael faye sur scène et d’avoir une super photo grâce à toi . Et les échanges avec les autres lecteurs, blogueurs les auteurs, la proximité lors des dédicaces.
    Belle journée
    Nathalie (eirenamg)

    J'aime

  18. Pingback: Cannibales, de Régis Jauffret | Cultur'elle

  19. Pingback: Bilan des prix littéraires d’automne 2016 | Cultur'elle

  20. Pingback: Bloc Notes de rentrée | Cultur'elle

  21. Pingback: Forum Fnac Livres 2017 : en mots et en images | Cultur'elle

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s