Romans

Vous, de Dominique-Emmanuel Blanchard

VousAu début, l’histoire de l’autre on la veut, toute. On la veut tout entière. On veut tout savoir de l’autre. L’amour ça commence comme ça : dans une compréhension absolue, dans une écoute absolue. On se raconte parce qu’on ne sait pas trop quoi se dire peut-être. On triche beaucoup au début. On triche et on est terriblement vrais. On est dans une sorte de liberté. On maîtrise. On croit que ça sera pareil. On croit que l’amour on le tient bien en mains. On le tient. Mais on ne sait pas. On ne sait rien de l’amour. On ne le saura jamais. S’il y avait une preuve de Dieu, de je ne sais quel dieu, mais d’un dieu qui nous aurait créés, ce serait ça : l’amour. Et la jouissance.

Les toutes jeunes éditions Félicia-France Doumayrenc font leur première Rentrée Littéraire avec trois textes, dont celui-ci, Vous, de Dominique-Emmanuel Blanchard. Un texte qui parle d’amour, je n’ai pas pu résister.

Vous est une suite de lettres, adressées par un homme à un « vous », multiple, celui des femmes aimées. Des lettres qui ne serons pas lues par leurs destinataires mais qui, rassemblées, deviennent une histoire.

Vous est un texte énigmatique et mystérieux. On ne sait pas grand chose de ce « je », tout au plus qu’il est écrivain ou en tout cas écrit, qu’il a un certain âge et qu’il aime les femmes, à la fois séducteur et adorateur. On ne sait pas grand chose non plus du « vous » qui donne son titre au roman, celles à qui il s’adresse : qui sont-elles ? Combien sont-elles même ? Silence. Mais le texte est envoûtant et son charme opère par magie : tout de suite on est happé par la poésie qui s’en dégage, les phrases sublimes qui font écho longtemps et résonnent dans l’âme. Une langue pure, vibrante, sorte de sorcellerie évocatoire dont on ne sort pas indemne.

Les mots. L’écriture. L’amour. L’essentiel.

Un texte magnifique, à découvrir absolument, tout comme la jolie maison qui le porte !

Vous
Dominique-Emmanuel BLANCHARD
Editions Félicia-France Doumayrenc, 2016

challenge12016br10% Rentrée Littéraire 2016 – 14/60
By Lea et Herisson

7 réflexions sur “Vous, de Dominique-Emmanuel Blanchard

  1. Pingback: Le Souffle, de Denis Strulevitch Marrisson | Cultur'elle

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s