L’émission n’est pas très vieille. Elle est née en janvier. Jusqu’alors, je n’avais pas eu le temps de lui prêter mon oreille, mais à l’occasion de mes pérégrinations estivales, aussi bien ferroviaires qu’automobiles, à la recherche de podcasts pour m’occuper, j’ai téléchargé la première saison.
Le principe : chaque semaine, du lundi au jeudi, faire le tour de l’oeuvre d’un auteur dont l’oeuvre est a priori achevée, un peu comme on le ferait dans un colloque, autour d’intervenants différents, universitaire, philosophe, écrivain, traducteur… Virginia Woolf, Karen Blixen, Balzac, Marguerite Yourcenar, George Sand, Georges Perec, Stevenson, Kerouac… Les approches sont variées, tout comme les auteurs choisis, aussi bien français qu’étrangers et au nombre desquels on compte beaucoup de femmes.
Au milieu de chaque émission, une petite pastille, « en compagnie des revues », qui donne la parole à des journalistes littéraires pour un focus sur le dernier numéro de la revue à laquelle ils collaborent. Là encore, c’est très éclectique, allant de Sud Ouest à la NRF…
Cette émission est un régal, riche, érudite, et en même temps assez pimpante, ce qui n’est pas toujours le cas sur France Culture. Si vous ne connaissez pas : à vos podcasts !
La Compagnie des auteurs
Mathieu GARRIGOU-LAGRANGE
Du lundi au jeudi, 15.00, France Culture
ah merci pour l’info! Je ne connais aucun horaire d’émission radio littéraire mais quand je tombe dessus par hasard, je suis ravie ! 🙂
J’aimeJ’aime
Je pense que ça te plaira !
J’aimeJ’aime
J’ai découvert cet été, cela permet d’appréhender l’oeuvre de classique de manière abordable et sous différents angles, idéal pour se cultiver l’esprit en sculptant son corps à la salle de sport !!!
J’aimeJ’aime
Sans la deuxième option pour moi 😉
J’aimeJ’aime
Pénible, pénible France-culture ! ! ! En effet, je n’ai pu faire rien d’autre qu’écouter l’émission La Compagnie des auteurs. D’habitude en vous écoutant j’arrive à pratiquer quelque activité. Hier et aujourd’hui … impossible de faire deux pas de mon récepteur. Je vous aime
P.S. Kundera, Kafka, Komensky…
J’aimeJ’aime