Elle se promène

Paris secret : le chemin du Montparnasse

Chemin du MontparnasseSi je voue un culte au boulevard Saint-Germain, je n’aime guère le quartier du Montparnasse et je n’y vais pour ainsi dire jamais. Il faut dire que je déteste tellement cette tour, qui je trouve défigure tout, que ça gâche un quartier pourtant important dans l’histoire du Paris des artistes.

Mais l’autre jour, j’y avais rendez-vous, et comme j’étais en avance, j’ai baguenaudé un peu, et je suis tombée sur cet endroit que je ne connaissais pas : le Chemin du Montparnasse, petite enclave de fraîcheur de calme et de verdure, où plane encore l’esprit des peintres qui y ont vécu ou y vivent encore : à l’origine, cette petite impasse était un relais de Poste, avant d’être transformée en ateliers d’artistes à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1900.

On y trouve notamment la villa Vassilief, récemment réouverte, et qui en son temps a vu passer l’avant-garde artistique incarnée par Erik Satie, Henri Matisse, Amadeo Modigliani, Ossip Zadkine, Chaïm Soutine, puis Guillaume Apollinaire, Maurice Utrillo, Constantin Brancusi, Amadeo Modigliani, Pablo Picasso, Georges Braque, Jean Cocteau, Blaise Cendrars, Fernand Léger, Max Jacob, Raymond Radiguet, Henri Matisse….

A ne pas manquer si vous passez dans le coin…

Chemin du Montparnasse
21 avenue du Maine – Paris 15

(13 commentaires)

  1. Cet endroit est vraiment joli, j’ai habité à une centaine de mètres, et c’est vrai que ce n’est pas très connu, j’y suis allée car je connaissais des gens qui y habitaient, mais on peut passer devant sans vraiment le remarquer

    J'aime

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s